Paris: le metteur en scène Julien Gosselin nommé directeur du Théâtre de l'Odéon

Julien Gosselin le 8 juin 2013. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le metteur en scène Julien Gosselin a été nommé à la direction du Théâtre de l'Odéon - Théâtre de l'Europe à Paris, au sein duquel il promet une programmation tournée vers "les artistes du monde entier", annonce le ministère de la Culture ce vendredi 21 juin.
Approche tournée "vers l'Europe et vers la création"
Cet artiste de 36 ans succède à Stéphane Braunschweig, qui avait annoncé en décembre qu'il quitterait son poste après neuf saisons. Nommé par Emmanuel Macron, sur proposition de Rachida Dati, "il prendra ses fonctions au 15 juillet, pour un mandat de 5 ans", précise un communiqué du ministère.
Son projet pour le théâtre de l'Odéon "s'inscrit dans une approche résolument tournée vers l'Europe et vers la création", a-t-on indiqué de même source. "Il souhaite (...) proposer une programmation ouverte aux artistes du monde entier, à des concerts et des conférences sur le site historique (du Quartier latin, NDLR), et écrire des temps forts de festivals aux Ateliers Berthier (dans le 17e arrondissement de Paris, NDLR)".
Celui qui enseigne au Théâtre national de Strasbourg et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, entend également "ouvrir le théâtre aux étudiants en théâtre et organiser des rencontres avec des personnalités du monde artistique et intellectuel".
Le metteur en scène, qui a grandi dans le Pas-de-Calais, s'est formé à l'École professionnelle supérieure d'art dramatique (ESPAD) de Lille. En 2009, il fonde avec six comédiens de sa promotion sa compagnie, "Si vous pouviez lécher mon cœur". Il se fait connaître par son adaptation, d'une durée de quatre heures, du roman de Michel Houellebecq Les particules élémentaires, au festival d'Avignon 2013.
Rachida Dati salue sa "vision"
C'est un habitué des formats au long cours, avec par exemple la pièce 2666 (2016), une adaptation du roman-fleuve inachevé du Chilien Roberto Bolaño, de 11 heures. La vidéo y tient souvent une place importante.
Gosselin est aussi "artiste associé à la Volksbühne de Berlin, où, selon le ministère, "il poursuit son exploration d'un théâtre rebelle et radical, ancré dans l'Europe". En 2023, il crée avec les artistes de cet établissement la pièce Extinction, d'après Thomas Bernhard et Arthur Schnitzler.
Rachida Dati a salué "la vision" de Stéphane Braunschweig, son "ouverture à une jeune génération d'artistes et en particulier de femme metteuses en scène", ainsi que "son énergie déployée à développer des coproductions à l'international".
Ce dernier n'était pas candidat à un nouveau mandat, en raison du manque de "marge artistique pour poursuivre son projet". Théâtre national, l'Odéon, est subventionné par l'État à hauteur d'environ 70%, et se finance à hauteur de 30% (billetterie, mécénat, tournées).