Paris: le déménagement du Centre Pompidou débutera en octobre 2024 et durera jusqu'à fin 2025

Le centre Pompidou, vu depuis la tour Saint-Jacques, le 26 avril 2019 - Eric Feferberg © 2019 AFP
Le déménagement du Centre Pompidou, qui doit fermer cinq ans pour d'importants travaux, commencera en octobre 2024 après les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, pour une fermeture complète à l'été 2025, a annoncé ce mardi 6 février son président, Laurent Le Bon.
Début de la fermeture en 2025
Le musée d'art moderne, appelé aussi Beaubourg et inauguré il y a près d'un demi-siècle, doit fermer à l'été 2025 jusqu'en 2030 pour d'importants travaux de désamiantage et de rénovation, chiffrés à 260 millions d'euros financés par l'État, a précisé Laurent Le Bon lors d'une conférence de presse.
Les premières fermetures au public interviendront début 2025 (salles de spectacle début 2025, musée et bibliothèque à partir de mars) pour une fermeture complète des espaces d'exposition à l'été, le déménagement se poursuivant jusqu'à la fin de la même année.
Une partie des collections comprenant environ 140.000 œuvres au total dont 3.000 exposées en permanence, seront accueillies au Grand Palais, en travaux lui aussi depuis 2021.
Il doit rouvrir ses portes en avril et ses espaces muséaux en octobre 2025, après avoir accueilli les épreuves d'escrime et de taekwondo des JO de Paris et des Paralympiques, a précisé à l'AFP son directeur Didier Fusillier.
Transfert des collections
Il accueillera la majeure partie des 400 agents du Centre Pompidou concernés par le déménagement qui seront également redéployés dans d'autres lieux, dont le futur centre de conservation et de création des œuvres du Centre Pompidou à Massy (Essonne) qui doit ouvrir à l'été 2026.
Dès l'automne 2026, le Louvre hébergera également à plein temps des œuvres modernes et contemporaines de Pompidou autour de "la notion d'objet", voisinant avec ses collections d'objets d'arts décoratifs, du Moyen Age au Second Empire.
Une vaste programmation verra les œuvres des collections dispersées aussi dans d'autres musées parisiens (Orsay, Orangerie, Jeu de Paume, Guimet, Quai Branly....), au Centre Pompidou à Metz, en région, en Martinique et en Guadeloupe ainsi qu'à l'étranger.