BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la ville souhaite aménager l'ancien parking du pont Grenelle

Illustration - L'hôtel de ville de Paris

Illustration - L'hôtel de ville de Paris - AFP

Cette réhabilitation fera l'objet d'une délibération au prochain conseil de Paris, du 22 au 25 mars prochains.

La Ville de Paris souhaite aménager l'ancien parking du pont Grenelle. Le site de 6500 mètres carrés, situé dans le 16e arrondissement, devrait ainsi accueillir un nouvel espace vert, une station-service multiénergie, ainsi qu'une plateforme de logistique fluviale, dévoile ce dimanche Le Journal du dimanche.

Le lieu faisait partie de la vingtaine de sites proposés lors de l'appel à projets "Réinventer la Seine" en 2016, mais la proposition retenue avait dû être abandonnée, après le classement aux monuments historiques de la Maison de la radio.

"Nous avons complètement remis à plat le projet initial, en concertation avec Radio France et la mairie du 16e arrondissement", déclare, dans les colonnes de l'hebdomadaire, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris, en charge de l'architecture et de l'urbanisme.

Un "pavillon animation-restauration"

D'après le JDD, le site hébergera un nouvel espace vert de 5000 mètres carrés. Il débouchera sur un "pavillon animation-restauration" conçu avec Radio France. Par ailleurs, une liaison piétonne sera aménagée voie Georges-Pompidou.

Le sous-sol de l'ancien parking accueillera une station-service multiénergie qui permettra notamment de recharger son véhicule électrique sur des bornes rapides. Une plateforme logistique urbaine fluviale, également installée en sous-sol, permettra le déchargement de marchandises ou de matériaux.

La station-service et la plateforme logistique seront gérées par Sogaris. Cette société d'économie mixte (SEM) de la Ville de Paris paiera un loyer de 90.000 euros par an pendant 50 ans. Ce montant sera revalorisé chaque année, ce qui devrait rapporter 5 millions d'euros à la ville de Paris.

Les exploitants du "pavillon animation-restauration" verseront eux un loyer de 9 à 15 millions d'euros, pour une concession de quinze ans.

Des travaux estimés à 5,93 millions d'euros

Le coût de ces travaux d'aménagements est estimé à 5,93 millions d'euros.

Le maire du 16e arrondissement de Paris Francis Szpiner révèle dans le JDD qu'il donnera "sa bénédiction" au projet, une fois qu'il aura obtenu "des réponses satisfaisantes" notamment en ce qui concerne des "éventuels problèmes de circulation", explique-t-il dans le JDD.

Par ailleurs, cette réhabilitation fera l'objet d'une délibération au prochain Conseil de Paris, du 22 au 25 mars prochains. Les travaux démarreront en 2024, pour une livraison mi-2025.

Solenne Bertrand