BFMTV

Piscines flottantes, boulangerie fluviale… ces projets qui veulent réinventer la Seine

Voilà à quoi pourrait ressembler la place Mazas dans quelques années.

Voilà à quoi pourrait ressembler la place Mazas dans quelques années. - Laisné & Roussel - SO-IL - Atelier Georges - REI Développement immobilier

Treize projets destinés à réinventer la Seine ont été dévoilé mercredi, dans le cadre d'un grand concours d'architecture. Cabaret électro, centre d'art, boulangerie ou encore piscine flottante devraient voir le jour ces prochaines années au bord du fleuve parisien.

Indissociable de l'image de la carte postale parisienne, la Seine a inspiré de nombreux architectes. Vingt propositions innovantes réparties entre Paris, Rouen et Le Havre ont été désignés lauréates de l'appel à projets Réinventer la Seine. En Ile-de-France, treize de ces projets ont été dévoilés avec à chaque fois pour objectif de redessiner des sites en bord de Seine tout en valorisant le fleuve. 

Parmi ces idées sur lesquelles ont planché architectes et promoteurs immobiliers certains promettent en effet de changer le visage des bords de Seine. C'est le cas par exemple de la place Mazas, dans le 12e arrondissement pour un projet baptisé L'Atelier de l'Arsenal.

Dans ce bras d'eau entre la Seine et le bassin de l'Arsenal, le promoteur REI Développement Immobilier entend créer "un lieu pour tous, pensé par tous". Espaces de coworking, salle de spectacle ont été pensés pour s'intégrer aux arches qui bordent le pont d'Austerlitz tandis que des aménagements qui pourront être temporaires prennent place directement sur l'eau. Le visuel du projet présente ainsi une longue piscine installée au bord du quai. 

-
- © Laisné et Roussel - SO-IL -Atelier Georges - REI Développement immobilier

Une piscine de taille olympique à Javel

Un autre projet de piscine flottante a été retenu pour s'installer port de Javel. L'atelier d'architecte Seine Design, déjà concepteur de OFF Paris Seine le premier hôtel flottant de la capitale, a imaginé un complexe aquatique combinant piscine flottante de longueur olympique multi-activités et centre dédié au sport, au bien être et à la rééducation.

A terme, le porteur du projet Why not productions, qui est de son côté à l'origine de l'aménagement du Rosa Bonheur sur Seine aux Invalides anticipe l'ouverture d'une piscine naturelle en eau libre "lorsque la Seine sera baignable".

Le projet de piscine sur le Port de Javel.
Le projet de piscine sur le Port de Javel. © Seine Design - Zoom - Why Not Productions

Autre projet très surprenant, celui de "Moulin Seine" qui prévoit la création d'une boulangerie-pâtisserie flottante installé sur une barge avec un comptoir de vente ouvert au public. L'installation, également conçue par Seine Design, sera un véritable moulin avec une roue hydraulique activant la meule de la boulangerie. Le tout serait installé au port des Invalides et la production livrée par des navette fluviales 100% électriques. 

Une boulangerie flottante prendrait place aux Invalides.
Une boulangerie flottante prendrait place aux Invalides. © Seine Design - Citysurfing

Une brasserie avec livraison fluviale

A quelques pas et à la place du Showcase, célèbre club installé sous le Pont Alexandre III et définitivement fermé en février, un "cabaret électro" verra le jour en intégrant une mixité d'activités: musique, danse, théâtre, sculpture lumineuse. 

Parmi les autres projets désignés lauréats, on peut aussi noter aussi la création d'une brasserie artisanale à l'écurie de la Briche à Saint-Denis. L'activité de production de bière et un bar s'installeraient dans le bâtiment situé au bord de l'eau, utilisée pour distribuer par péniche la bière produite aux bars environnants. 

Le calendrier de la réalisation de ces projets est encore à préciser. "Dans les prochaines semaines et les prochains mois, les équipes lauréates seront amenées à confirmer leur offre, pour établir les actes nécessaires à la mise à disposition du foncier", précise la mairie de Paris. L'ensemble des projets retenus est à découvrir au Pavillon de l'Arsenal

Carole Blanchard