Paris: la préfecture de police renonce à qualifier les lapins des Invalides de nuisibles

Les lapins squattent la pelouse des Invalides à Paris. - BFMTV
Ils sont sauvés! Les lapins de garenne du jardin des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris, ne doivent désormais plus craindre pour leur vie, rapporte Le Parisien. La préfecture de police de Paris a décidé d'abroger elle-même son arrêté qualifiant de nuisibles ces mammifères et donc autorisant les militaires à réguler leur présence (et à les tuer).
Cet arrêté préfectoral avait déjà été suspendu juillet dernier par le tribunal administratif de Paris. Après neuf mois de suspension, la préfecture de police de Paris a tout simplement décidé elle-même de laisser tomber la mesure avant l'audience prévue tribunal administratif de Paris le 7 juillet prochain.
"Notre action en justice était fondée"
C'est une véritable victoire pour l'association de défense animale "Paris Animaux Zoopolis", qui saisit la justice depuis 2018 sur cette question.
"La décision du préfet d’abroger l’arrêté démontre que notre action en justice était fondée", a déclaré Amandine Sanvisens, cofondatrice de PAZ, interrogée par nos confrères.
Christophe Najdovski, adjoint à la mairie de Paris en charge, entre autres, de la condition animale a également salué cette décision. "Satisfaction de voir notre position suivie par la Préfecture de Police pour ne plus considérer les lapins de garenne comme espèce "nuisible" à Paris !", a-t-il déclaré sur Twitter.
Les lapins de garenne ne sont pas une espèce rare dans la capitale. Une colonie s'est installée dans le 7e arrondissement il y a plusieurs années déjà. Mais la cohabitation avec les militaires ne se passe pas toujours bien. Ces dernières accusent les petits mammifères d'avoir causé près de 15.000 euros de dégâts, entre les pelouses labourées et les tuyaux d'arrosage percés.
Jusqu'alors, les militaires avaient le droit de tuer "une quarantaine" de lapins par an, d'après les chiffres officiels des Invalides.