Paris: la piscine de La Courneuve des JO enfin ouverte au public

Alors que les Jeux paralympiques vont s'achever ce dimanche soir, leur héritage est déjà bien vivant, notamment en Seine-Saint-Denis. A La Courneuve, le centre aquatique a trouvé son nouveau public.
Lieu d'entraînement des équipes de waterpolo depuis fin juillet, le voilà désormais ouvert depuis ce mercredi pour les habitants du département, forcément ravis.
"Incroyable", "elle est trop bien", lancent des enfants au bord de l'eau. "Ce n'est pas qu'une piscine, c'est un espace détente avec un hamam, un sauna. Il y a des salles de sport. Il y a tout concentré en un", se réjouit un baigneur.
Un site d'exception aux dimensions conséquentes avec 4.600 carrés d'installations, dont 1.600 consacrées aux sports aquatiques.
Accueillir tous les publics
L'objectif de ce centre, accueillir tous les publics. "On va accueillir une clientèle aussi bien de nageurs, que sur la partie bien-être pour se détendre, des bébés-nageurs. Pour 4,50 euros, on peut venir dans cette piscine et 3,50 euros pour les enfants de moins de 18 ans, les étudiants et les personnes qui bénéficient de minimas sociaux", détaille Fabienne Desbiolles, directrice régionale de Vert Marine.
Sur les 300.000 usagers attendus chaque année, la piscine compte notamment sur la venue de nombreux groupes scolaires dans un département où beaucoup d'enfants n'ont jamais appris à nager.
"Un enfant sur 2 qui entre en 6e ne sait pas nager. Donc, nous avons un manque de piscines sur notre ville et là, grâce à cet équipement, nous allons pouvoir avoir une nouvelle piscine flamblant neuve", se félicite Oumarou Doucouré, Premier adjoint au maire de La Courneuve.
Grâce aux JO, la Seine-Saint-Denis a accueilli quatre nouvelles piscines sur son territoire.