BFM Lille
Grand Lille

"Un bel héritage": le parquet des basketteurs des JO 2024 utilisé dans une salle de handball de Villeneuve-d'Ascq

placeholder video
Après les JO de Paris 2024, se pose la question de l'héritage des infrastructures. Le parquet ayant servi de terrain d'entraînement aux basketteurs va profiter aux handballeurs de Villeneuve-d'Ascq.

Des Jeux olympiques à la salle Marcel-Cerdan de Villeneuve-d'Ascq, il n'y a qu'un pas ... Ou plutôt un parquet. Les JO de Paris 2024 se sont terminés le 11 août dernier. Après avoir accueilli certaines épreuves de basket de handball, la question de l'héritage des infrastructures de ces Jeux se pose dans le Nord.

Le parquet ayant servi de terrain d'entraînement aux basketteurs a donc pris la direction du terrain de handball de la salle Marcel-Cerdan à Villeneuve d'Ascq (Nord).

"C'est une très belle symbolique, aussi un bel héritage. Il y a quand même des vedettes et des grandes stars du basket qui ont foulé ce parquet", se réjouit Philippe Delecourt, président du Lille Métropole Handball Club de Villeneuve-d'Ascq.

Un parquet qui "peut durer 100 ans"

Pour passer de la pratique du basket à celle du handball, quelques modifications vont être apportées au parquet, mais rien n'endommagera la qualité de la surface. Les handballeurs locaux évolueront dans des conditions de jeux idéales.

"Ça permet de s'entraîner plus longtemps et plus souvent, parce que les traumatismes articulaires disparaissent avec un parquet comme ça", précise Tijani Kachroum, entraîneur du Lille Métropole Handball Club de Villeneuve-d'Ascq.

Au niveau financier, il s'agit aussi d'une très bonne opération car la ville économise 100.000 euros. Tout neuf, ce parquet ne devrait pas être changé avant longtemps.

"Le parquet, c'est beaucoup plus durable. C'est un parquet de 22 millimètres, il peut être ponçé une dizaine de fois. S'il est bien entretenu et si les gens ne font pas n'importe quoi dessus, on peut partir sur un terrain qui peut durer 100 ans", assure Mathis Cloez, responsable travaux chez Wood Floor partners.

Charge maintenant à la ville d'en prendre soin et aux joueurs d'en exploiter tout le potentiel.

Arthur Hebbinckuys et Solenne Bertrand