Équipements sportifs, petit-déjeuner... Le village olympique de Villeneuve-d'Ascq transformé en résidence étudiante

Trois semaines après la fin des Jeux olympiques, la transformation du village olympique de Villeneuve-d'Ascq en résidence étudiante va être actée dès la semaine prochaine. Les 385 logements qui ont accueilli des sportifs vont désormais accueillir des étudiants.
"Ils auront la chance de vivre dans les mêmes lieux que les athlètes et de bénéficier des moyens et du niveau d'équipement qui était ceux des athlètes pour les Jeux olympiques", déclare Louis-Frédéric Doyez, responsable olympique Sergic.
Il ajoute: "C'est un peu surqualifé, surévalué, suraugmenté par rapport à ce qu'il y a habituellement. On a un espace de vie très aéré, très ouvert qui doit permettre aux athlètes et aux étudiants de performer".
385 logements affichés entre 590 et 740 euros
Du studio au T2, la résidence se compose de 385 logements étudiant, aux loyers affichés entre 590 et 740 euros par mois. Dans le détail, pour un appartement de 22 mètres carrés, il faut compter 620 euros.
Ce prix ne comprend pas l'électricité, qui est individuelle, mais prend en compte le wifi, l'accès à une salle de sport, une laverie, des espaces de coworking ou encore une salle de restauration. D'ailleurs, le petit-déjeuner est proposé du lundi au vendredi.
"Avec le petit-déjeuner, on souhaite vraiment apporter une plus-value à l'étudiant au niveau de son pouvoir d'achat. On sait que c'est parfois difficile de s'alimenter pour eux. L'objectif, c'est vraiment de leur apporter ce repas au minimum", indique Maxime Regnier, directeur adjoint de la résidence Olympium.
Déjà deux tiers des logements étudiants ont été attribués. Les futurs locataires pourront s'installer à partir du 2 septembre prochain.
Après avoir accueilli certaines épreuves de basket de handball, la question de l'héritage des infrastructures des JO de Paris 2024 se pose dans le Nord.
Le parquet ayant servi de terrain d'entraînement aux basketteurs a également pris la direction de Villeneuve-d'Ascq, et plus précisément du terrain de handball de la salle Marcel-Cerdan.