Paris: la majorité signe un compromis pour le réaménagement de la porte de Montreuil

La majorité parisienne a signé ce vendredi un accord sur le réaménagement de la porte de Montreuil, a appris BFM Paris Île-de-France auprès du groupe écologiste, une information confirmée par l'entourage d'Emmanuel Grégoire. Ce dernier fait suite à plusieurs mois de discussions et d'oppositions au sein de l'exécutif parisien.
Il entérine des changements qui avaient été annoncés aux puciers et aux habitants mi-juillet par Emmanuel Grégoire et plusieurs élus de l'exécutif, selon Djamel Zidani, président du syndicat des puces de Montreuil, et les porte-parole du collectif des habitants de la porte de Montreuil.
"Dès l’été 2025, les travaux débuteront pour créer une grande place végétalisée, plus sûre et plus apaisée", a déclaré Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris.
Couverture du périphérique maintenue
L'immeuble pont, qui correspond au lot 3, ne sera pas construit. Il devait enjamber le périphérique en accueillant un hôtel et des bureaux pour une superficie de 6687m², d'après les chiffres communiqués par le promoteur Nexity sur son site internet.
L'accord prévoit aussi l'annulation du lot 2A, un immeuble qui devait accueillir des bureaux et une halle couverte pour le marché aux puces de plus de 18.000m². Le lot 2B, un autre immeuble qui devait être un espace de coliving de 4095m², sera décalé en lieu et place du lot 2C avec, pour fonction, un hôtel.
La couverture du périphérique est par contre maintenue, alors que les élus écologistes y étaient opposés. Les 25 arbres du talus central seront transplantés et replantés.
Deux nouvelles réunions en septembre
Deux nouvelles réunions sont attendues au mois de septembre, indique le représentant des puciers à BFM Paris Île-de-France. "Il reste encore du travail, il faut faire des propositions", expliquait Djamel Zidani avant la signature de l'accord, ajoutant qu'il "reste encore beaucoup d'interrogation" concernant l'espace des puces.
L'accord explique que le marché aura "un haut niveau de confort, équipé, proposant des éléments de protection climatique et des îlots végétalisés afin de protéger les chalands et les commerçants des intempéries et d’offrir un îlot de fraîcheur qualitatif". Et que le détail des "éléments de programme de ce marché sera à travailler finement avec les puciers en fonction des contraintes spatiales du site".
Le déplacement des Puces, de manière transitoire pour les travaux qui était prévu pour janvier 2024, est reporté.
"Pas beaucoup de certitude"
Du côté d'un collectif d'habitants, c'est la soupe à la grimace. "On a appris la nouvelle le 13 juillet lors d'une visite à la maison du projet avec des élus du 20e arrondissement", se souvient hier Marion Lefebvre, une des porte-parole du collectif Porte de Montreuil.
"On n'a pas beaucoup de certitude sur le futur", poursuit-elle à BFM Paris Île-de-France. Car, qui dit nouveau projet, dit nouvelles études d'impact et "donc on repousse d'au moins un an le dépôt du permis d'aménager".
L'accord précise "qu'au-delà des aménagements complémentaires, ces nouvelles orientations impactent les équilibres programmatiques mais aussi financiers de l’opération d’aménagement, compte tenu de la suppression de près de la moitié des programmes envisagés. Ces dépenses seront à compenser par la ville de Paris. Cela sera entériné dans un avenant à approuver début 2024 par le Conseil de Paris. L’ensemble des groupes de la majorité municipale s’engagent à voter les délibérations permettant de mettre en œuvre le projet d’aménagement de la Porte de Montreuil."