Paris: la maison russe des sciences et de la culture visée par un projectile incendiaire

La maison russe des sciences et de la culture visée par un projectile incendiaire, le 7 mars 2022. - BFMTV
La maison russe des sciences et de la culture a été la cible d'un projectile incendiaire, ont confirmé des sources policière et judiciaire auprès de BFMTV. L'engin s'est écrasé contre la grille du bâtiment, sans faire de blessé.
L'incident, qui n'a pas fait de blessé, a eu lieu aux alentours de 2h45 dans la nuit de dimanche à lundi. C'est un agent de sécurité de ce centre culturel russe, situé rue Boissière, dans le 16e arrondissement, qui a prévenu la police.
La Russie demande la protection de ses représentations
Une enquête a été ouverte du chef de dégradation par moyen dangereux pour les personnes. Le laboratoire central s'est déplacé sur les lieux et les investigations ont été confiées au commissariat du 16e arrondissement.
Ce lundi matin, la Russie a exigé lundi la protection "adéquate" de ses représentations diplomatiques en France, après avoir signalé cette "attaque" au cocktail Molotov.
"Nous exigeons des autorités françaises qu'elles assurent la sécurité adéquate de nos représentations officielles", a-t-elle déclaré, sur son compte Telegram. Son message est assorti d'une vidéo montrant l'incident supposé depuis une caméra de surveillance.
"Les représentations russes en Ukraine ont régulièrement été visées par ce type d'attaque avant 2022 (...) donc ce n'est pas la peine de faire croire que tels actes extrémistes sont l'expression d'une 'juste colère' depuis l'opération militaire spéciale russe", a poursuivi Maria Zakharova, porte-parole de la diplomatie russe.
Depuis l'offensive russe en Ukraine, des milliers de personnes ont manifesté, notamment en France, pour condamner la Russie et demander la fin des hostilités marquées par des bombardements massives tuant des civils.