Paris: la mairie va ouvrir "1000 places d'hébergement supplémentaires" pour les sans-abri

Des migrants sans-abris occupent le 6 mai 2021 un gymnase à Paris - BERTRAND GUAY © 2019 AFP
1°C ce mercredi à Paris et jusqu'à -3°C dans la nuit. Alors que les températures chutent et passent sous la barre des 0°C, David Belliard, adjoint à la mairie de Paris en charge de la transformation de l'espace public et aux mobilités, a annoncé ce mercredi matin, l'ouverture de 1000 places d'hébergement supplémentaires pour les sans-abris.
"On est dans une situation catastrophique, avec une réalité: aujourd'hui des gens meurent dans la rue à cause du froid. Nous allons donc ouvrir 1000 places supplémentaires à Paris", a expliqué l'élu sur BFMTV.
2600 personnes dans les rues de la capitale
Cette annonce intervient quelques jours après le déclenchement du plan Grand Froid en Ile-de-France, qui permet notamment aux préfets d'augmenter les moyens alloués aux maraudes et au 115.
"La grande priorité pour nous, c'est le plan Grand froid qui a été déclenché il y a quelques jours", explique David Belliard.
Selon l'élu, 2.600 personnes sans-abri ont été recensées dans les rues de la capitale lors des derniers comptages. Mais l'État n'a ouvert que "130 places en Ile-de-France", donnant lieu à "une situation catastrophique", regrette-t-il.
"On va ouvrir 1000 places supplémentaires au niveau de Paris en ouvrant des gymnases. C'est un choix, quand on ouvre un gymnase on ne peut plus l'utiliser pour sa première destination, faire du sport", a-t-il expliqué.
Avant d'ajouter: "Mais cela nous semble extrêmement important de prioriser ces places d'hébergement pour permettre à des gens qui sont dans la rue et souffre du grand froid, de pouvoir avoir des nuits plus chaudes et de pouvoir les sauver de cette situation dramatique".
L'Île-de-France toujours en alerte neige et verglas
Cette annonce intervient alors que la région francilienne est classée en alerte orange neige et verglas par Météo France pour ce mercredi et jeudi.
Une météo qui rend les personnes sans-abri encore plus vulnérables et qui représente un danger. Hier, Yann Manzi, co-fondateur et directeur général d'UTOPIA 56, avait appelé à "s'atteler à mettre ces personnes à l'abri".
"Ça devient presque criminel de laisser ces gens à l'extérieur", avait regretté le directeur général sur BFMTV.