Paris: la capitale française est devenue la ville européenne la plus adaptée aux enfants

Paris compte à ce jour 168 "rues aux écoles". - BFM Paris-Île-de-France
Paris est la ville européenne la plus adaptée aux enfants, et de loin, selon un classement établi par l'ONG Clean Cities, et rendue public ce mercredi 14 mai. Avec un score de 79%, et une note e B, Paris arrive loin devant la deuxième ville du classement, Amsterdam, qui n'obtient que 63%.
Pour établir ce pourcentage, Clean Cities a choisi de se baser sur trois critères : la piétonnisation des rues sur lesquelles donne une école, la limitation de vitesse à 30 km/h et les pistes cyclables sécurisées.
Paris arrive troisième du classement sur le premier critère de la piétonnisation des rues sur lesquelles donne une école. Paris obtient 25% sur ce critère, derrière Londres et Milan, respectivement crédités de 27% et 26%.
Pour ce qui est des deux autres critères, Paris se place en première place. La capitale française obtient 89% sur la limitation de vitesse à 30 km/h et 48% sur les pistes cyclables sécurisée, à ex aequo avec Helsinki.
D'autres villes françaises moins bonnes élèves
Dans ce classement de 36 villes européennes établi par Clean Cities on retrouve également Lyon et Marseille. Si Lyon ne se classe pas trop mal, à la cinquième place, Marseille se retrouve en revanche à la 31ème place du classement.
Notée C, la ville de Lyon peut se targuer d'un beau score de 84% sur la limitation de vitesse à 30 km/h, mais est un peu à la traîne par rapport à Paris sur les deux autres critères. Elle obtient 15% sur le critère des rues piétonnières devant les écoles, et 14% sur celui des pistes cyclables sécurisée.
Marseille, en bas du classement, n'obtient qu'elle que 16% au total et est notée E. Seulement 1% des rues de la cité phocéenne sont limitée à 30 km/h, et il n'y a que 2% des écoles qui donnent sur une rue piétonne. Pour ce qui est des pistes cyclables, elles ne sont que 8% à être sécurisées.