Paris: elle tente de retrouver deux hommes qui ont sauvé un retraité dans le métro

Photo d'illustration. - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
Un avis de recherche pour acte de bravoure. Anne-Laure, médecin au service de chirurgie cardiovasculaire de l’hôpital Georges-Pompidou, lance un appel à témoin dans les colonnes du Parisien pour retrouver deux hommes qui ont porté secours à un retraité dans le métro parisien, il y a près de deux semaines.
En voulant remettre son sac sur son dos, ce dernier a chuté sur les voies de la ligne 8 à la station de La Motte-Picquet Grenelle. Alertée par les cris d'une femme et l'attroupement qui se formait sur le quai, Anne-Laure s'est rapprochée de la scène pour tenter de venir en aide à la victime.
Un sauvetage périlleux
Pour la quadragénaire, il était difficile pour elle d'intervenir. "Ça me semblait haut. J’ai pensé à mes enfants, à l’homme que j’adore… J’ai réfléchi très rationnellement et me suis dit qu’une fois descendue sur les rails, je serais incapable de hisser la victime. Il avait une carrure assez imposante", confie-t-elle au quotidien francilien.
Mais deux hommes sont descendus sur les voies et ont remonté le retraité, encore sonné, sur le quai. Durant l'intervention des deux courageux usagers, les autres voyageurs ont redouté l'arrivée du métro.
"Les secondes nous paraissaient bien longues... Je leur hurlais de vite remonter", raconte Laure.
La prise de risque était très importante pour les deux hommes puisque, comme l'a expliqué un agent de la RATP à Anne-Laure, l'un des rails de la voie est électrifié à hauteur de 750 volts. Une fois le retraité mis en sécurité, la médecin a rapidement évalué ses blessures. L'homme était victime d'une plaie à la tête et d'un traumatisme au rachis et a été transféré à l'hôpital Georges-Pompidou.
Anne-Laure salue l'attitude des personnes présentes ce jour-là, qui ont été "géniales et bienveillantes" selon elle.
"Ces deux hommes sont de vrais héros"
Lors de son échange avec les secours, la quadragénaire a voulu leur désigner les bienfaiteurs du jour. Mais ceux-ci "étaient partis, disparus dans la foule", explique-t-elle au Parisien.
"Ils ne feront pas l’ouverture du journal de 20 heures et pourtant, ces deux hommes sont de vrais héros. Moi, je n’ai fait que mon boulot de médecin en donnant les premiers gestes de secours", poursuit-elle.
Anne-Laure aimerait ainsi que l'attitude des deux hommes soit saluée. Elle a pu prendre des nouvelles de la victime, qui a "pu remarcher il y a quelques jours" d'après elle.
Afin d'éviter les accidents comme celui-ci, la RATP appelle à la vigilance des usagers, en passant régulièrement des messages sonores pour leur rappeler plusieurs règles élémentaires: se tenir éloigné de la bordure des quais, éviter de descendre ou de monter après le signal sonore de fermeture des portes... Mi-septembre, une personne est morte à la station Stalingrad après avoir été happée par un métro à la suite d'une chute entre deux rames.
Si une personne tombe sur la voie, la démarche à suivre est de se diriger le plus vite possible vers les bornes d'urgence présentes sur tous les quais. Celle-ci sont indiquées par un panneau jaune "Alarme" et permettent de contacter un agent RATP ou de couper le courant sur les voies en actionnant une poignée.