Paris: des scènes de liesse sur la place de la République après la chute du régime de Bachar al-Assad

Des manifestations de joie en réaction à la chute du régime syrien de Bachar al-Assad sont en cours ce dimanche 8 décembre à Paris, sur la place de la République, où environ 250 personnes se sont rassemblées.
Une jeune femme, rencontrée dans la foule, explique sur BFMTV à quel point il est difficile pour elle "d'exprimer [s]es sentiments". "On est enfin libres, poursuit-elle. C'est important d'être ici pour partager la fête d'avoir libéré la Syrie."
"Depuis quatorze ans, on souffre. Plein de familles de Syriens ne savent pas si certains sont morts ou vivants. On attendait ce moment-là", conclut-elle, émue.
"Un jour historique"
Toujours place de la République, deux jeunes hommes, le drapeau syrien noué sur les épaules, racontent être venus d'Angers et de Brest pour vivre ce moment avec leurs amis et famille, car il s'agit d'un "jour historique": "On peut enfin vivre sans dictature, les prisonniers sont libres, les villes sont libres, on peut vivre sans l'oppression. On est venus à Paris pour vivre ce moment-là avec nos amis et nos familles."
Avant de poursuivre: "On a fui la Syrie en 2015. On a vécu la terreur de Bachar al-Assad. Pour la suite, il faut laisser le destin au peuple syrien. On ne veut aucune ingérence, ni de l'Iran, ni de la Russie, ni du Hezbollah. Le peuple syrien sait très bien ce qu'il veut: un gouvernement démocratique, où tous les Syriens peuvent voter librement. Peu importe leur religion, derrière moi il y a des kurdes, des chrétiens, des musulmans et des non-croyants. Ce sont les Syriens. Derrière nous, on entend les slogans: 'Un, un, un, le peuple syrien est un seul peuple.'"
Des scènes de liesse semblables ont eu lieu un peu partout en Europe, comme dans le quartier de populaire de Neukölln à Berlin, où une grande partie de l'immigration syrienne vit, ou encore à Manchester.
Plusieurs grandes villes conquises
Les rebelles menés par des islamistes radicaux ont annoncé être entrés ce dimanche dans la capitale Damas après une offensive fulgurante en Syrie, faisant fuir selon eux le président Bachar al-Assad et mettant fin à cinq décennies de règne du parti Baas.
Des habitants de Damas ont déclaré avoir entendu des tirs nourris. "Le tyran Bachar al-Assad a pris la fuite" et "nous proclamons la ville de Damas libre", ont annoncé des groupes rebelles dans des messages partagés sur l'application Telegram.
"Assad a quitté la Syrie via l'aéroport international de Damas avant que les membres des forces armées et de sécurité ne quittent" le site, a indiqué le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane.
Depuis le début de leur offensive le 27 novembre dans le nord-ouest de la Syrie, les rebelles ont rapidement conquis plusieurs grandes villes clés, devant l'effondrement des forces gouvernementales.