BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: des militants anti-Mondial au Qatar éteignent les télés dans les bars

Nombreux sont les bars à retransmettre les matches de la Coupe du monde de foot (photo d'illustration).

Nombreux sont les bars à retransmettre les matches de la Coupe du monde de foot (photo d'illustration). - BFMTV

Des militants dénonçant la tenue du Mondial de foot au Qatar éteignent des télévisions dans des bars parisiens à l'aide d'une télécommande pirate.

Tandis que des dizaines de personnes boivent un coup dans un bar parisien en regardant un match de la Coupe du monde de foot, la télévision s'éteint subitement. Cette coupure n'est pas due au hasard mais relève de l'action de certains militants, rapporte Le Parisien.

Une télécommande pirate

À l'aide d'une télécommande pirate qui permet de contrôler la plupart des télévisions, ces personnes éteignent les télévisions dans les bars parisiens. Il s'agit, pour eux, de dénoncer la tenue de la compétition au Qatar, vivement critiqué sur la question des droits de l'Homme.

"On se sent hyper forts", s'amuse, auprès de nos confrères, l'un de ces militants qui éteint les télévisions et qui a décidé de boycotter le Mondial.

Cette télécommande pirate a été conçue lors d'un atelier anti-Coupe du monde au Qatar à la Recyclerie à Paris. Il s'agit surtout "de montrer un signal", se défend auprès du Parisien Dan Geiselhart, fondateur du média écologiste Climax, à l'origine de cet atelier.

"C’est une forme de résistance, mais pacifique, au Mondial", explique-t-il à nos confrères.

Il met surtout en avant la nécessité d'ouvrir un dialogue lorsqu'un militant fait usage de la télécommande pirate dans un bar. Dan Geiselhart préconise notamment d'éteindre la télévision lors des coupures publicitaires.

"Cela permet de plomber les audiences et par la même occasion les revenus publicitaires de la FIFA qui attend tout de même 3 milliards de spectateurs", ajoute la newsletter du média Climax.

A.T.