BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: des activistes écologistes bloquent une rue à proximité du ministère de l'Économie

Des activistes de dernière Rénovation bloquent la circulation, samedi 5 novembre 202, à Paris.

Des activistes de dernière Rénovation bloquent la circulation, samedi 5 novembre 202, à Paris. - capture Twitter Dernière Rénovation

Une dizaine de militants de Dernière Rénovation ont bloqué la circulation pendant une vingtaine de minutes. 9 personnes ont été placées en garde à vue, d'après le groupe.

Après avoir organisé une action mercredi devant l'Assemblée nationale, les activistes du groupe écologique Dernière Rénovation ont brièvement bloqué la circulation aux abords du ministère de l'Économie, à Bercy, ce samedi à Paris.

Selon des images diffusées par le groupe sur les réseaux sociaux, l'action a débuté vers 13h30, quand une dizaine de militants ont bloqué une rue, certains en s'enchaînant avec leur voisin. Ils ont rapidement été interpellés par les policiers, qui ont rétabli la circulation.

"Au total, une vingtaine de policiers ont été mobilisés. Les 9 bloqueurs ont été emmenés en garde à vue, l'action a durée une trentaine de minutes", a écrit le groupe sur Twitter.

Plusieurs actions remarquées

Le collectif, qui demande un plan de rénovation thermique des logements, a déjà mené plusieurs actions de désobéissance civile depuis le printemps, notamment au tournoi de tennis de Roland-Garros puis en interrompant le Tour de France cycliste, ou encore en bloquant à plusieurs reprises le périphérique de Paris.

Ce mercredi, lors de leur action devant l'Assemblée nationale, les militants défendaient l'amendement voté lors du budget 2023, consacrant 12 milliards d'euros à la rénovation thermique, que le gouvernement a depuis écarté en faisant usage du 49.3.

Fanny Rocher