BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: comment le Louvre prépare son hypothétique réouverture

placeholder video
Dans l'attente des annonces de Jean Castex ce jeudi soir, les équipes de restauration du musée nettoient, réparent et aménagent l'établissement. Avec pour objectif d'accueillir du public dès le 15 décembre dans les meilleures conditions.

Les professionnels du tourisme et de la culture retiennent leur souffle. Le Premier ministre prendra la parole ce jeudi soir pour faire le point sur l'évolution de la situation sanitaire. Et si le cap du 15 décembre avait été fixé par Emmanuel Macron avant d'envisager un nouvel allégement du confinement, la stabilisation des indicateurs sanitaires laisse planer le doute sur la réouverture des cinémas, des théâtres ou des musées. Quoi qu'il en soit, au Louvre, on se préparait ces derniers jours à accueillir de nouveau les visiteurs.

Nettoyer, réparer, arranger, aménager: ces activités prennent d'ordinaire place le mardi, jour de fermeture, dans l'établissement culturel parisien. Mais depuis l'entrée en vigueur du deuxième confinement, le musée le plus fréquenté au monde est dépourvu de public. Mais pas de ses équipes de restauration, à pied d'œuvre.

"Dans ces salles-là, indique Delphine Elie-Lefebvre, restauratrice de patrimoine, normalement, vous avez du public qui passe. On a sorti les œuvres dans les couloirs. Il n'est pas possible de faire ça avec un public présent."

Un coup d'accélérateur pour les travaux

Au milieu des échafaudages, les travaux avancent à grands pas. La fermeture de l'établissement a permis aux équipes de restauration d'abattre en quelques semaines ce qu'elles auraient dû mettre des mois à accomplir. Et à la direction d'observer les conséquences inattendues de l'absence de public.

"D'un coup, 'hygrométrie (taux d'humidité dans l'air, ndlr) a baissé. On s'est aperçu que nos visiteurs contribuaient beaucoup à réguler et à maintenir une certaine hygrométrie", relate Servane de Landsheer, adjointe au directeur de l'accueil des publics.

Si la crise sanitaire a drastiquement réduit la fréquentation du Louvre sur l'année 2020, le confinement lui aura donc permis de se refaire une beauté. Le voilà fin prêt à accueillir de nouveau des visiteurs. Mais quand?

Cédric Faiche avec Florian Bouhot