Paris: bientôt une place Juliette-Gréco à Saint-Germain-des-Prés

Juliette Gréco pose lors des répétitions, le 09 septembre 1964, à Bobino à Paris - STAFF © 2019 AFP
Une partie de la place Saint-Germain-des-Prés, dans le centre de Paris, va prendre le nom de Juliette Gréco, l'icône de la chanson française décédée en septembre 2020, après un vote en ce sens du Conseil de Paris ce mardi.
La Ville de Paris a choisi d'honorer la mémoire de la "muse de Saint-Germain-des-Prés" dans le quartier artistique et intellectuel de l'après-guerre parisien dont elle symbolisait "l'esprit libre et bohème", rappelle l'exécutif parisien dans son projet de délibération. C'est là où elle a vécu et fréquenté, entre autres, Jacques Prévert, Raymond Queneau, Boris Vian et Jean-Paul Sartre.
Plus de 60 années de carrière
Le coin de la place baptisé en son nom se trouve juste devant l'église Saint-Germain-des-Prés où se sont déroulées ses obsèques, et non loin du cimetière du Montparnasse où elle a été inhumée.
Juliette Gréco est décédée le 23 septembre 2020 dans sa maison de Ramatuelle (Var) après plus de 60 années d'une carrière où elle a interprété les plus grands, de Vian à Prévert, en passant par Aznavour et Gainsbourg.
Comme pour le quai Jacques-Chirac en avril, le Conseil de Paris a dérogé à la règle qui prévoit que le nom d'une personnalité ne peut être attribué à une voie publique de la capitale que cinq ans au plus tôt après son décès.