Paris: après les trottinettes, la mairie veut des référendums "plus locaux" avec des modalités de vote élargies

Chaque année, "au printemps", les Parisiens seront appelés à s'exprimer sur différents sujets locaux, a annoncé dimanche soir la maire de la capitale à l'issue du référendum sur les trottinettes électriques en libre-service.
"Nous choisirons la question ou les questions [...] Nous pensons d'ailleurs qu'une question parisienne et des questions locales, liées à nos compétences [...] c'est quelque chose que nous pourrons refaire", explique Anne Hidalgo.
Dans le détail, la mairie de Paris indique, auprès de BFM Paris Île-de-France, que les prochains votes seront "plus locaux, arrondissement par arrondissement" avec une question qui concernera un arrondissement en plus d'une question ciblant l'ensemble de la capitale.
Ce double vote a déjà été proposé dimanche aux habitants du 5e arrondissement, invités à se prononcer aussi sur la végétalisation et la piétonnisation de la rue Mouffetard. Dans ce cas-là, le vote a été positif avec 82% des électeurs favorables à ce projet.
Procuration et vote électronique
Pour inciter les Parisiens au vote, alors que seuls 7,46% des électeurs ont participé au référendum de dimanche, la mairie de Paris compte aussi revoir les modalités du scrutin.
"La mairie a la volonté d’élargir les moyens de voter, ce qui peut se traduire peut être par un vote anticipé, une procuration, un vote électronique", ajoute la municipalité auprès de BFM Paris Île-de-France.
Face aux critiques du ministre des Transports qui a parlé d'"un scrutin au rabais", Anne Hidalgo s'est défendue en rappelant que ce référendum local est "une première".
Quant à savoir sur quoi portera le prochain vote, il n’y a pas encore de sujet arrêté. La question "ne sera pas déterminée avant plusieurs mois", complète la mairie de Paris.