Paris: à plus de 845 euros la course en moyenne, un taxi arnaque des touristes pendant des mois

Un taxi parisien. (Illustration) - KENZO TRIBOUILLARD © 2019 AFP
Dans cette arnaque, tout est une question de virgule. De novembre à mars, un taxi parisien a réussi à escroquer 71 touristes en appliquant des tarifs excessifs, rapporte Le Parisien. Des trajets à 15,40 euros étaient par exemple facturés 1540 euros. Une pratique qui permettait à l'homme de 30 ans de se payer voyages et restaurants, mais aussi, et surtout, de parier au PMU.
Autre fait aggravant: si l'homme domiciliant dans les Hauts-de-Seine possédait bel et bien sa licence professionnelle, il conduisait sans permis.
Les touristes ciblés
En ciblant les touristes, le professionnel s'assurait qu'aucune plainte ne soit déposée. En passage à Paris pour quelques jours seulement, ces derniers quittaient le territoire allégés de plusieurs centaines d'euros sans jamais alerter les autorités, faute de temps.
Néanmoins, une famille espagnole n'a quant à elle pas lâché l'affaire et est allée porter plainte le 6 janvier au commissariat du 8e arrondissement, permettant aux enquêteurs de retrouver la trace du chauffeur.
Il a été interpellé le 29 mars et a été déféré au tribunal judiciaire de Paris. Il a été par la suite convoqué au tribunal pour y être jugé. Il est désormais en liberté sous contrôle judiciaire. Le préjudice total de la série d'arnaques est estimé à 62.000 euros.
Plus de 845 euros la course en moyenne
La méthode du taxi professionnel était bien rodée. Après une course, il tendait le terminal de paiement à son client en prenant soin de cacher le montant, décrit Le Parisien. Si le touriste pensait payer le prix affiché sur le compteur, il n'en était rien. L'escroc feint un appareil défectueux qui ne prend pas en compte le sans contact, obligeant les victimes à taper leur code secret.
En quelques secondes, les touristes ont déboursé des centaines d'euros au lieu de quelques dizaines. En moyenne, les courses du taxi s'élevaient à plus de 845 euros.
Si l'homme avait ouvert un compte en banque sous une fausse identité, les enquêteurs ont réussi à retrouver sa trace grâce à ses mouvements bancaires. Ils ont ainsi pu interroger d'anciennes victimes toujours présentes sur le territoire national et suivre les habitudes de l'escroc, notamment autour des paris sportifs.
Le taxi parisien arnaqueur est désormais en attente de jugement.