BFMTV

Paris: comment éviter les arnaques de taxi?

-

- - -

Pour éviter tout malentendu, il vaut mieux se rendre directement aux stations de taxi présentes à la sortie de chaque terminal d'aéroport.

Mardi, un couple de touristes mexicains qui voulait relier les aéroports de Roissy et d'Orly se sont arnaqués par un faux chauffeur de taxi. Le montant de la note: 189 euros, contre une course habituellement facturée autour de 70 euros. Comment éviter de tomber sur un faux chauffeur?

Ne pas répondre aux sollicitations directes

"Quand on arrive dans une gare ou un aéroport, il ne faut jamais répondre aux sollicitations directes. Jamais un taxi ne vous alpague directement. Le vrai taxi se trouve dans une station de taxi et c'est toujours le client qui vient vers lui, jamais l'inverse", explique Nordine Dahmane, secrétaire général de FO-UNCP Taxi.

Se rendre directement dans une station de taxi

Afin d'éviter tout malentendu, il vaut ainsi mieux se rendre à une station de taxi qui se trouve à la sortie de chacun des terminaux des aéroports. "En cas de doute, des bureaux d'informations sont à disposition et assurent de se rendre au bon endroit", explique le chauffeur de taxi, précisant par ailleurs que "des agents portant des gilets bleus sont présents à la sortie des terminaux et responsables d'informer et de guider les usagers. 

Faire confiance à la signalétique

Enfin, plusieurs signes permettent de reconnaître que l'on a bien affaire à un taxi: Il a son panneau sur le toit, allumé en vert s'il est libre, en rouge, s'il ne l'est pas. Il a toujours une plaque scellée à l'avant du véhicule, un taximètre et un compteur qui doit être actionné quand la course est démarrée.

Cyrielle Cabot