BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: 320 nouvelles caméras de vidéosurveillance d'ici 2026

Plus de 1.000 caméras de vidéoprotection sont installées à Paris.

Plus de 1.000 caméras de vidéoprotection sont installées à Paris. - -

La Ville participera à hauteur de 4 millions d'euros.

Le Conseil de Paris a voté mercredi le financement d'ici 2026 de 320 nouvelles caméras de vidéosurveillance sur 64 sites de la capitale, malgré des dissensions au sein de la majorité de gauche, la droite regrettant, elle, un "saupoudrage".

Cette participation de la Ville de Paris, pour 4 millions d'euros, au plan de vidéoprotection de Paris (PVPP) de la préfecture de police est à distinguer des 500 nouvelles caméras promises dans la capitale par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Mardi, le préfet de police Laurent Nunez avait déclaré que "les 500 caméras prévues pour les Jeux Olympiques seront déployées le plus rapidement possible et elles resteront en héritage".

La capitale dispose aujourd'hui de 4.055 caméras déployées sur 1.475 sites, selon la sous-préfète Elise Lavielle qui a souligné mercredi devant les élus parisiens le "rythme de déploiement du plan de vidéoprotection de Paris inédit" avec la perspective des Jeux.

Parmi les 64 sites choisis par la Ville et la préfecture, "l'objectif" est d'en avoir 34 opérationnels avant les Jeux, a précisé Mme Lavielle, "parallèlement aux sites des Jeux" dont 80 seront situés dans Paris.

Dissenssions

Même si elles "ne doivent pas se substituer aux moyens humains", les technologies "constituent une part non négligeable de cette politique de sécurité", a défendu l'adjoint (PS) à la sécurité Nicolas Nordman sans convaincre ses alliés communistes et écologistes.

Les premiers se sont abstenus, les seconds ont voté contre, Raphaëlle Rémy-Leleu (EELV) dénonçant une "union sacrée absurde entre la droite, (les) camarades socialistes et la préfecture".

De son côté, la droite a déploré, par la voix de Jean-Baptiste Olivier, un plan "dérisoire" et un "saupoudrage". "Paris est à la traîne du développement massif de la vidéoprotection en France", a abondé Nicolas Jeanneté, pour qui il faudrait 4.000 sites vidéosurveillés à Paris.

Dans un rapport transmis début décembre au ministre de l'Intérieur, la Cour des comptes déplore "l'absence d'évaluation de l'efficacité et de l'efficience du PVPP", dont le coût total, sur la période 2011-2026, est estimé entre 433 et 481 millions d'euros.

Elle déplore aussi que les caméras "se concentrent aujourd'hui dans les arrondissements centraux de Paris et les principaux axes de circulation comme l'avenue des Champs-Elysées, et non pas dans les zones les plus criminogènes de la capitale".

S.Bo avec AFP