Pantin expérimente l'achat groupé de gaz et d'électricité pour faire baisser les factures

La ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) expérimente l'achat groupé d'électricité et gaz afin de réduire les factures pour ses habitants. Une décision prise en conséquence de l'augmentation éclair des tarifs ces dernières années.
Pour Xavier Desandre Navarre, habitant de la commune, ces dernières années, les factures annuelles ont augmenté d'environ 300 euros. Pour freiner cette escalade budgétaire, cet artiste a choisi de se regrouper derrière un collectif.
"Plus de lisibilité"
"En agrégeant un certain nombre de consommateurs, on peut arriver à avoir des tarifs meilleurs probablement, peut-être avec plus de lisibilité sur le long terme. C'est la philosophie de la mise en commun de biens indispensables", salue-t-il.
Pour mettre en place ce projet, un entrepreneur a été missionné pour négocier avec les fournisseurs par la ville de Pantin. L'objectif est de rassembler le maximum de clients. Depuis le lancement, plus de 1.200 foyers se sont montrés intéressés par l'offre.
Un gain d'une mensualité par an
"Nous espérons avoir un gain qui correspond à une mensualité, voire une mensualité et demie à payer en moins sur une année de facture d'énergie", expose Etienne Jallet, président d'Ecodigo. "L'énergie a augmenté de 41% pour l'électricité seulement en un peu plus de deux ans donc il y a une vraie demande pour apporter des solutions."
Avec cette solution, la ville espère également ne pas laisser pour compte certains habitants. "Avec les difficultés qu'il y a eues il y a quelques mois, certains fournisseurs d'électricité ou de gaz on dit à leurs clients: 'écoutez, on ne peut pas continuer, on a un contrat qui est trop dangereux pour nous, on arrête, donc trouvez un autre fournisseur'", rapporte Jean-Pierre Favenec, spécialiste de l'énergie.
À Pantin, les préinscriptions courent jusqu'au 31 octobre. Les Pantinois et Pantinoises qui se sont inscrits pourront bénéficier de ces nouveaux tarifs à partir de janvier prochain.