BFMTV
Paris Île-de-France

Ouverture à la concurrence des bus en Île-de-France: Valérie Pécresse salue une "amélioration de la qualité de service"

Le plan des bus va changer à Paris.

Le plan des bus va changer à Paris. - Loïc Venance - AFP

Des usagers satisfaits, des bus propres, une régularité en hausse... L'amélioration du service global des bus depuis l'ouverture à la concurrence a été salué par Valérie Pécresse ce mardi 28 mai.

Les premiers résultats de l'exploitation des réseaux d'autobus de la grande couronne parisienne après leur ouverture à la concurrence montrent "une amélioration globale de la qualité de service", s'est félicitée ce mardi 28 mai la présidente d'Île-de-France Mobilités (IDFM), Valérie Pécresse.

"La diversité des opérateurs a permis une émulation et de nombreuses innovations pour les voyageurs", a-t-elle estimé lors d'une conférence de presse donnée à l'issue de l'audition des dirigeants des opérateurs de transports publics, assurant que la situation s'était "beaucoup améliorée entre 2023 et 2024".

Lancée en 2021, l'ouverture à la concurrence des bus est "aujourd'hui terminée" dans la grande couronne, avec 36 contrats attribués à Transdev, Keolis (groupe SNCF), Lacroix-Savac et RATP Cap Île-de-France "qui produisent désormais en moyenne 99% de l'offre commandée par l'Île-de-France", a précisé Valérie Pécresse.

Amélioration de la régularité des lignes

Après des débuts parfois compliqués, le redressement a pu être mené grâce aux "recrutements intensifs" menés par les opérateurs, a ajouté la présidente d'IDFM, également à la tête de la région Île-de-France.

"La régularité des lignes de bus s'améliore", a-t-elle souligné. Les huit contrats qui sont sur leur troisième année d'exploitation obtiennent une régularité moyenne supérieure à 90%, soit 4 à 5 points de plus que les anciens contrats qu'ils ont remplacés.

L'Île-de-France a entrepris d'ouvrir à la concurrence la totalité de ses transports en commun, un processus de longue haleine qui a commencé avec les bus de grande couronne à partir de 2021 et doit s'achever en 2040 avec les RER A et B actuellement exploités par la RATP et SNCF Voyageurs.

Globalement en 2023, 78% des usagers des bus de grande couronne se sont déclarés satisfaits des services fournis par ces quatre opérateurs, soit un point de plus que l'année précédente, a indiqué Valérie Pécresse. Un niveau de satisfaction qui se situe à peu près au même niveau que celui de la SNCF, selon elle.

Les usagers satisfaits

Les usagers sont notamment très satisfaits de la propreté, du contact voyageurs et des informations communiquées en situation normale, avec des taux allant de 70 à plus de 90%, selon une enquête réalisée par IDFM.

En revanche, ils estiment que les informations fournies en cas de situation perturbée par les différents opérateurs ne sont pas à la hauteur, puisque les taux de satisfaction dépassent alors tout juste les 20%.

"À ma demande, les opérateurs nous ont présenté leur plan d'action pour l'année 2024 en la matière", a indiqué Valérie Pécresse, assurant qu'il s'agissait d'un "enjeu capital pour améliorer la confiance des usagers."

JMA avec AFP