"On vit dans la voiture": expulsées pour loyers impayés, deux personnes âgées à la rue depuis six mois à Bagnolet

Ils sont à la rue depuis le mois de juin. Pascal et Mireille, 69 et 63 ans, ont été expulsé de leur logement de Bagnolet l'an dernier par leur bailleur. Depuis, les deux sexagénaires, qui ne touchent pas encore leur retraite, dorment dehors ou dans la voiture d’un voisin.
Pascal a raconté à BFM Paris Île-de-France leur expulsion: "Il y avait un huissier, un serrurier et quatre policiers. Ils m'ont dit que j'avais un quart d'heure."
En cause: des loyers impayés depuis plusieurs années et une dette qu'il n'aurait jamais essayé de résorber. "J'ai fait une bêtise, j'ai payé mais après j'ai pris du retard", tente d'expliquer le sexagénaire.
Aujourd'hui à la rue depuis plus de six mois, le couple tente de survivre. "On vit dans la voiture. Dans une voiture que des gens nous ont prêtée", montre Pascal, la voix tremblante. Selon le sexagénaire, le boucher du quartier les aide, en leur donnant parfois de la nourriture, ou une couette pour dormir.
"On a tenté toutes les solutions possibles"
De son côté, le bailleur se défend. Depuis 2020, le couple aurait accumulé près de 10.000 euros de dette, et selon Est ensemble habitat, il n'a payé aucun loyer ente 2022 et le jour de l'expulsion. "On a à mon sens, et c'est comme ça qu'on travaille, tenté toutes les solutions possibles, avance Sébastien Jolis, directeur général d'Est ensemble habitat. L'amiable, l'accompagnement social, le plan d'apurement..."
"Au bout du compte, c'est un couple qui ne s'est pas mobilisé, qui n'a pas respecté les engagements qu'ils ont pris avec nous. On a fait le choix de procéder à l'expulsion, ce qui est toujours un regret", ajoute-t-il à BFM Paris Île-de-France.
Les loyers représentent 90% des ressources de ce bailleur, qui affirme ne pas pouvoir reloger le couple. Pascal et Mireille sont aujourd'hui à la recherche d'une solution d'urgence. En Île-de-France, 16% des plus de 50 ans vivent dans la précarité.