BFMTV
Paris Île-de-France

Notre-Dame: les premiers arbres pour la reconstruction de la flèche sélectionnés

La cathédrale Notre-Dame de Paris, là où se dressait auparavant sa flèche, le 7 mai 2019.

La cathédrale Notre-Dame de Paris, là où se dressait auparavant sa flèche, le 7 mai 2019. - Ludovic Marin - AFP

Des chênes centenaires vont être selectionnés ce mercredi dans l'Eure. Ils serviront à la reconstruction de la flèche de Notre-Dame de Paris.

Près de deux ans après l'incendie de la cathédrale de Notre-Dame de Paris débute ce mercredi, la sélection des chênes centenaires qui serviront à la reconstruction de la flèche, comme le rapporte France Inter.

Dans un premier temps, 15 à 20 chênes vont être sélectionnés dans l'Eure. Au total, c'est un millier d'arbres qui seront être abattus d'ici fin mars.

Les chênes sélectionnés doivent respecter plusieurs critères: hauteur, diamètre et qualité pour pouvoir en faire des pièces de charpente d'exception.

"Ce sont des arbres qui ont minimum 100 ans, et jusqu'à 200 pour certains, parfois même un peu plus" détaille Philippe Gourmain, expert forestier, en charge de coordonner la récolte des arbres pour le chantier de Notre-Dame, au micro de France Inter.

"Il faut qu'on utilise des bois ressuyés, c'est-à-dire qu'ils soient sciés et laissés à reposer à l'abri pendant 12 à 18 mois" pour sécher, indique à France Inter l'expert forestier. 

Une nouvelle opération cet automne

Selon les experts forestiers, une opération similaire est prévue à l'automne prochain pour cette fois prélever les chênes qui serviront pour la charpente.

Du côté de la cathédrale ces derniers mois, les travaux avancent. L'échafaudage a été démonté et une nouvelle phase du chantier va commencer dans quelques jours. Il s'agira de consolider les voûtes toujours fragilisées depuis l'incendie.

Alicia Foricher