Notre-Dame: la Monnaie de Paris frappe de nouvelles pièces pour la réouverture de l'édifice

Les travaux de Notre-Dame - Philippe LOPEZ / AFP
La Monnaie de Paris a présenté ce mardi 19 novembre ses nouvelles pièces créées pour la réouverture de la cathédrale Notre-Dame à Paris, avec la volonté d'instaurer un "dialogue" entre la numismatique et le patrimoine.
"Il fallait dédier notre collection à Notre-Dame", a expliqué Marc Schwartz, PDG de l'institution, lors d'une conférence de presse, à moins de trois semaines de la réouverture du chef-d'oeuvre de l'art gothique, ravagé le 15 avril 2019 par un incendie qui a entraîné plus de cinq années de travaux de rénovation.
En argent ou en or, ces pièces veulent rendre hommage au savoir-faire mobilisé en vue de cette réouverture, prévue les 7 et 8 décembre, et sont le fruit de deux ans de travail.
Un prix de vente fixé à 155.000€
La pièce la plus précieuse, constituée d'un kilogramme d'or pur, représente la cathédrale vue de face, surmontée d'une rosace, en écho aux vitraux de l'édifice. D'une valeur faciale de 5.000 euros, elle est disponible en 24 exemplaires, en référence à 2024, avec un prix de vente fixé à 155.000 euros.
"À travers cette collection, c'est un véritable dialogue qui s'installe entre le 'conservatoire numismatique' et le 'conservatoire patrimonial'. Chaque institution apporte son histoire, ses métiers et ses gestes ancestraux perpétrés à travers les siècles", a relevé l'institution sur son site internet.
Organisme intégralement financé par son activité, la Monnaie de Paris avait déjà marqué cette année en fabriquant les médailles des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.