Notre-Dame de Paris: le diocèse recherche encore 6 à 7 millions d'euros pour aménager l'intérieur

Le diocèse recherche des dons pour financer les aménagements liturgiques, patrimoniaux et culturels de Notre-Dame de Paris. L'ensemble des financements des aménagements intérieurs, aux frais du diocèse, sont estimés entre 6 et 7 millions d'euros.
Depuis l'incendie qui a partiellement détruit la cathédrale en 2019, les dons ont afflué du monde entier pour permettre sa reconstruction. Le président de l'Établissement public chargé de la reconstruction avait alors indiqué en septembre dernier avoir collecté plus de 800 millions d'euros de dons pour financer les travaux de Notre-Dame.
Cette somme est gérée par l'Établissement public, mis en place par l'Élysée, mais les aménagements intérieurs ne sont pas pris en charge par le budget de la rénovation.
"Avec cette somme, il y aura suffisamment d'argent pour restaurer la charpente, la toiture, refaire une flèche, déclare Christophe Rousselot, dans Le Parisien. Ce sera suffisant pour réparer les conséquences de l'incendie. Mais il en manquera pour réparer l'ensemble de la cathédrale. Il faudrait sans doute 1 milliard au total pour faire notamment le ravalement des façades nord et sud de l'édifice qui ne sont pas prévues dans l'opération en cours. Ce sera à l'État de prendre ses responsabilités."
Sept réunions d'information
Selon le quotidien, sept réunions d'information seront organisées avec les paroissiens parisiens sur deux mois, dès cette semaine, pour discuter des aménagements intérieurs.
"Nous voulons construire avec eux le projet et instaurer un dialogue, indique le diocèse. Entendre leurs inquiétudes. C'est leur cathédrale."
En décembre dernier, la fondation Notre-Dame avait déjà lancé un appel aux dons à hauteur de 4,7 millions d'euros pour le financement du réaménagement intérieur de la cathédrale. 1,2 million d'euros avaient déjà été récoltés pour l'extension de l'orgue de chœur.
Les travaux de Notre-Dame devraient être toutefois achevés en 2024.