BFMTV
Paris Île-de-France

Neuilly-Plaisance: un arrêté municipal interdit la distribution de tracts sur le marché, colère de militants

placeholder video
Dans la commune de Neuilly-Plaisance, un arrêté municipal alimente la controverse. Le maire a décidé d’interdire la distribution de tracts sur le marché. En pleine campagne présidentielle, les militants des différents partis se mobilisent.

A Neuilly-Plaisance en Seine-Saint-Denis, un arrêt municipal provoque le mécontentement des militants engagés en politique. Depuis le 9 février, la distribution de tracts est interdite dans plusieurs rues de la ville le samedi en journée et le dimanche matin, alors que la campagne présidentielle bat son plein.

De quoi provoquer la colère et l’incompréhension des militants qui pointent du doigt une atteinte à la démocratie.

C'est le cas de Jonathan. Depuis plusieurs jours, il ne peut plus se rendre au marché du centre et ses abords pour distribuer des tracts à moins de 50 jours de l’élection présidentielle.

"Nous on considère que ce n'est pas légitime que ce soit aussi étendu. Non seulement géographiquement mais en plus dans le temps parce que ce n'est pas que le jour du marché, c'est aussi le samedi, c'est vraiment exagéré" estime le militant au micro de BFM Paris.

La mairie évoque une lutte contre la pollution

La municipalité invoque une stratégie de lutte contre la pollution et la préservation de la circulation piétonne. L'arrêté précise que la distribution "de tracts publicitaires, dépliants, programmes et imprimés en tous genres" peut engendrer une pollution et serait aussi "génératrice de tensions". "Les infractions au présent arrêté seront poursuivies et réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur", ajoute l'arrêté.

Mais alors que la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein, les militants sont convaincus que la raison est uniquement politique et souhaitent agir.

"On va faire un recours et on va militer dans d'autres espaces de la ville", explique Jonathan Baby.

L'opposition monte au créneau

L’opposition dénonce une entrave au bon déroulement de la campagne présidentielle, à moins de deux mois du premier tour.

"On ne peut qu'être inquiets de voir des restrictions de liberté d'expression politique. Quand certains maires prennent ce type de dispositif, c'est qu'il y a eu des problèmes. Nous n'en avons pas connaissance", indique Georges Saunier, élu PS au conseil municipal de Neuilly-Plaisance.

"Devant le marché, il y a et depuis longtemps, des militants qui font un travail d'information des citoyens et des citoyennes", assure l'élu.

La mairie de Neuilly-Plaisance assure auprès de BFM Paris que l’arrêté est effectif depuis 2012, sans toutefois être en mesure de fournir le document officiel. La municipalité assure que "ce type d'arrêté est fréquent et légal".

Laura Tapiro, Mélanie Faure et Alicia Foricher