Neige et verglas: des mesures de restriction sur certains axes routiers d'Île-de-France à partir de ce mardi soir

La neige en Île-de-France, le 9 janvier 2024. - BFMTV
Des pluies verglacantes ainsi que de nouvelles chutes de neige sont attendues en Île-de-France dans la nuit de mardi 16 à mercredi 17 janvier. Par conséquent, le préfet de police Laurent Nuñez a décidé d'activer le plan neige et verglas dans la région en niveau 3.
Plusieurs mesures sont ainsi mises en place pour assurer la sécurité des Franciliens dès 22 heures ce mardi et jusqu'à 6 heures du matin mercredi.
La vitesse sur les routes abaissée
Côté routes, la vitesse de circulation est abaissée de 20 km/h sur les axes routiers, avec interdiction de dépassement. Les poids-lourds de plus de 7,5 tonnes ne pourront quant à eux pas circuler.
Le préfet de police recommande de limiter au maximum les déplacements et d'anticiper les retours au domicile avant 18 heures. D'autres mesures complémentaires pourront être prises pour garantir une meilleure sécurité routière.
Si trois départements d'Île-de-France sont d'ores et déjà en vigilance orange neige et verglas ce mardi 16 janvier au soir, l'intégralité de la région sera placée en vigilance mercredi jusqu'à 6 heures par Météo-France, voire jusqu'à 7 heures pour le Val-d'Oise. La région aura peu de répis car la vigilance orange sera de nouveau activée en Île-de-France à 19 heures ou 20 heures selon les départements.