Neige: circulation difficile en Île-de-France, plus de 370 kilomètres de bouchons en fin d'après-midi

Du verglas commence à se former sur certaines routes franciliennes. - Kévin Floury / BFMTV
Les routes franciliennes et les chutes de neige ne font clairement pas bon ménage. Ce jeudi 21 novembre, alors que la tempête Caetano traverse l'Hexagone, apportant avec elle d'abondantes chutes de neige, la direction des routes d'Île-de-France recense près de 370 km d'embouteillages aux alentours de 17 heures, sur le site Sytadin.
Plusieurs axes majeurs franciliens sont congestionnés, la sortie des bureaux n'aidant pas à la fluidif Les autoroutes A1, au nord de la capitale, A6 au sud, et l'A4 à l'est de Paris semblent être les plus touchées par les embouteillages, au même titre que l'A86 à de multiples endroits autour de Paris.

Des couches de verglas en formation
La N12, qui traverse les Yvelines, ou encore la N118, notamment dans la descente vers Paris, subissent aussi de sévères ralentissements. Du verglas commence à se former sur les routes, rendant la circulation d'autant plus dangereuse.
Dans un communiqué de presse diffusé à 14 heures, le préfet des Yvelines souligne que "l'épisode de neige devrait se poursuivre jusqu'à 19 heures". Une vigilance accrue est à adopter sur les routes, puisque cette vague neigeuse sera suivie "d'un fort risque de gel dans la nuit de jeudi 21 au vendredi 22".
De ce fait, dans les Yvelines, les transports scolaires seront suspendus vendredi. Les parents d'élèves sont aussi invités par le préfet à venir récupérer leurs enfants dans les établissements scolaires à partir de 15 heures, ce jeudi.
À ce stade, aucune fermeture de route n'a été signalée par les autorités, néanmoins la vitesse est abaissée de 20 km/h sur l'ensemble des axes routiers franciliens depuis la fin de matinée et "jusqu'à l'amélioration des conditions météorologiques".
Les poids lourds de plus de 7,5 tonnes ne sont pas autorisés à effectuer de manœuvre de dépassement.