Mort d'Elias: le père de l'adolescent se confie sur la douleur due à la perte de son fils

Des fleurs ont été déposées par les habitants du 14e arrondissement de Paris, devant le centre sportif Jules-Noël où Elias, 14 ans, a été mortellement poignardé vendredi 24 janvier 2025. - BFMTV
Le père d'Elias, un adolescent de 14 ans, mortellement poignardé par deux autres adolescents, à Paris en janvier dernier, est revenu sur le jour de la mort de son fils et les mois qui ont suivi, au micro de RTL, ce dimanche 15 juin.
Ce dernier raconte la douleur due à la perte de son fils, ses questionnements vis-à-vis des parents des adolescents qui ont tué son fils, et la force nécessaire pour continuer à avancer avec sa famille.
Une nuit de réanimation
Le père d'Elias se rappelle qu'il parlait avec sa secrétaire, quand la mère de l'adolescent l'a appelé pour lui dire qu'il avait été agressé. Il part à toute vitesse direction l'hôpital Necker et arrive avant quelques minutes avant le Samu.
"Je vois débouler le camion du Samu à une telle vitesse dans l'hôpital... je prends conscience à ce moment de l'urgence extrême", se rappelle le père d'Elias. Malgré les efforts pour réanimer l'adolescent, celui-ci meurt au petit matin, après avoir passé la nuit à l'hôpital. "On l'a accompagné jusqu'à ce qu'il parte", témoigne le père d'Elias
Des questionnements sur la responsabilité des parents
"J'aimerais qu'on m'explique et j'aimerais comprendre comment ces deux individus peuvent en arriver là, à réaliser un acte aussi violent sans aucune raison et totalement gratuitement", déplore le père d'Elias.
Pour lui, les parents des deux adolescents qui ont agressé mortellement son fils, "ont une responsabilité immense dans la mort d'Elias". "J'espère qu'ils ne vont pas se défausser, se décharger en disant qu'ils n'étaient plus capables de maîtriser leur enfant. Ça je ne pourrais pas l'entendre", anticipe-t-il.
Et puis, le père de l'adolescent s'interroge sur la justice, il voudrait "comprendre comment des individus qui ont une telle dangerosité, ils sont laissés dans la nature sans aucune surveillance".
"Continuer à avancer"
Depuis la mort d'Elias en janvier, le père de celui-ci vie son deuil tout en essayant de permettre à sa famille de retrouver "des moments agréables et idéalement des petits moments de bonheur".
"Très rapidement, j'ai repris le travail, j'ai essayé de positiver, j'ai essayé de remobiliser les troupes pour continuer à avancer", explique le père d'Elias. "J'ai ressenti une douleur, une souffrance intense, mais toujours silencieuse et discrète", avoue-t-il.
Pour tenter d'alléger la douleur de la perte de leur fils et de leur frère, le milieu du foot s'est mobilisé pour la famille d'Elias, qui était passionné par ce sport. La famille a par exemple été invité par le PSG, le club que supportait l'adolescent."
"Ça nous a fait beaucoup de bien parce que, dans cette période qui était vraiment difficile, je voyais que les petits frères d'Elias, qui sont passionnés par le foot, ont vécu là des moments magiques", remercie le père de famille, qui voit dans cette mobilisation du monde du foot "un petit cadeau que leur faisait Elias de là-haut".