BFMTV
Paris Île-de-France

Montereau-Fault-Yonne: un accident de la route fait 3 morts et plusieurs blessés

Camion de pompiers (photo d'illustration).

Camion de pompiers (photo d'illustration). - Zigazou76 - Flickr - CC

Trois jeunes sont morts dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai aux portes de la commune de Seine-et-Marne. Plusieurs personnes sont également blessées.

Un accident "particulièrement grave" s'est déroulé à la sortie de la commune de Montereau-Fault-Yonne (Seine-et-Marne), sur la route de la Grande Paroisse, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 mai, a appris BFMTV de sources concordantes.

Sept jeunes, cinq mineurs et deux majeurs, se trouvaient à bord du véhicule. Six d'entre eux se trouvaient sur les sièges, tandis qu'un autre était placé dans le coffre. Tous sortaient d'une soirée d'anniversaire.

Trois personnes, deux mineurs et un majeur, sont décédées dans l'accident, tandis que deux autres ont été prises en charge par les secours avec un pronostic vital engagé.

La thèse d'une perte de contrôle privilégiée

Selon les premiers éléments de l'enquête, dont BFMTV a pu prendre connaissance, l'hypothèse privilégiée serait la perte de contrôle du véhicule par le conducteur, qui était une personne majeure. Les circonstances restent encore à déterminer.

Rien ne laisse à supposer aux enquêteurs la présence d'un autre véhicule à ce stade, selon une source judiciaire. 

A la suite de l'accident, deux mineurs (dont celui dans le coffre) ont réussi à s'extirper du véhicule et à retourner sur les lieux de l'anniversaire, pour prévenir de l'accident. Le conducteur du véhicule, gravement blessé, a été transféré à l'hôpital du Kremlin-Bicêtre.

Une enquête a été ouverte par le parquet de Fontainebleau.

La réaction du maire

Dans les heures suivant l'accident, le maire de Montereau-Fault-Yonne a pris la parole sur les réseaux sociaux.

"Mes pensées vont aux familles et aux amis des victimes avec une profonde compassion et je sais que nous partageons tous leur incommensurable douleur", a-t-il écrit.

Aux secours, à savoir les pompiers et le SMUR, ainsi qu'aux forces de police, mobilisés sur place, l'édile a déclaré: "J'ai vu durant de longues heures des femmes et des hommes exceptionnels qui sortent éprouvés par leur intervention sur ce drame".

Maxime Cliet Ruzza avec Mélanie Hennebique