Manifestation du 8 mars: Darmanin saisit la justice pour des slogans appelant à "brûler les flics"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. - Sébastien SALOM-GOMIS
Gérald Darmanin a annoncé ce dimanche 10 mars sa décision de saisir la justice après des slogans appelant à "brûler les flics" entendus dans la manifestation féministe du 8 mars à Paris et signalés par le syndicat Unité SGP Police au ministre de l'Intérieur.
"Le kérosène, c'est pas pour les avions, c'est pour brûler les flics et les patrons", ont scandé des manifestantes lors de ce rassemblement dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes.
Des "propos scandaleux"
Plusieurs vidéos relayant ces slogans ont été diffusées sur les réseaux sociaux. Le secrétaire général d'Unité SGP Police, Grégory Joron, a signalé dimanche matin, selon le syndicat de police, ces appels au ministre, qui a décidé de saisir la justice.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Gérald Darmanin qualifie ces propos de "scandaleux" et annonce saisir "le procureur de la République de Paris".
"Tout sera mis en oeuvre pour retrouver les responsables de cette incitation à commettre un crime", écrit encore le ministre.
Celui-ci a réitéré son "total soutien" aux forces de l'ordre.