Manifestation anti-pass sanitaire: 3000 policiers et gendarmes mobilisés à Paris samedi

Une manifestation contre le pass sanitaire, à Paris, le 14 juillet 2021. - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Les manifestants appelant à un "acte" national, les autorités s'attendent à une mobilisation importante dans la capitale. Pour le troisième samedi consécutif, les opposants au pass sanitaire investiront les rues de Paris. Si leur nombre reste à déterminer, la préfecture prévoit de déployer 3000 policiers et gendarmes pour encadrer le mouvement, a appris BFMTV ce jeudi de source policière.
À ce jour, quatre manifestations ont été déclarées en préfecture. La première s'élancera de la place Joachim du Bellay, à 14 heures, et prendra fin sur la place du Palais royal, à 21 heures.
La deuxième partira justement de la place du Palais royal, à 12 heures. Le cortège prendra la direction de la place Laroque, où les manifestants se réuniront jusqu'à 19 heures.
11.000 manifestants la semaine passée
À l'appel des Patriotes de Florian Philippot, un autre mouvement social défilera samedi. Rendez-vous est donné à Montparnasse à 14h30 avant une marche à destination de la place de Fontenoy. Arrivée prévue à 19 heures.
Enfin, une quatrième manifestation débutera au métro Villiers, à 14 heures. Elle prendra fin à 19 heures sur la place de la Bastille.
La semaine passée, 11.000 opposants à l'extension du pass sanitaire s'étaient rassemblés dans les rues de Paris. Le samedi précédent, leur nombre avait été estimé à 18.000. À chaque fois, ces mouvements avaient été émaillés d'affrontements entre manifestants et forces de l'ordre.