BFMTV
Paris Île-de-France

Manche: Sunak et Macron veulent mieux coopérer contre les traversées illégales

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Downing Street, le 3 février 2022 à Londres

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Downing Street, le 3 février 2022 à Londres - JUSTIN TALLIS © 2019 AFP

Le Premier ministre britannique et le président de la République se sont entretenus au téléphone pour la première fois ce vendredi.

Le nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak s'est accordé avec le président français Emmanuel Macron, lors de leur premier entretien téléphonique vendredi, pour renforcer leur coopération afin d'empêcher les traversées illégales de la Manche, au coeur de régulières tensions entre Paris et Londres, a indiqué Downing Street.

"Le Premier ministre a souligné l'importance pour les deux pays de rendre la route de la Manche totalement impraticable pour les trafiquants d'êtres humains", indique le communiqué du 10 Downing Street

Plus de 30.000 traversées en 2022

"Les dirigeants se sont engagés à approfondir leur partenariat afin de décourager les traversées mortelles de la Manche qui profitent aux criminels organisés", a également souligné le communiqué, précisant que Rishi Sunak avait souligné pendant l'appel "l'importance de la relation entre le Royaume-Uni et la France, voisin et allié".

Le nombre de migrants qui ont traversé la Manche vers le Royaume-Unis a par ailleurs dépassé la barre des 30.000, a indiqué à la fin du mois de septembre le ministère britannique de la Défense.

À trois mois de la fin de l'année, ce chiffre était d'ores et déjà plus élevé que le total des traversés effectuées en 2021, avec 28.526 traversées. À la mi-septembre l'année dernière, seulement 14.500 traversées avaient été décomptées, soit près de la moitié du bilan actuel. Un rapport parlementaire britannique estime que le total pourrait atteindre les 60.000 personnes en 2022.

avec Alixan Lavorel avec AFP