"Ma soeur a failli mourir noyée": bloquée dans un ascenseur lors d'une fuite d'eau, une femme échappe au pire à Sarcelles

Coincée dans une ascenseur alors que de l'eau monte. C'est ce qu'a connu une habitante de Sarcelles, vendredi matin, aux alentours de 7h30. Une scène cauchemardesque que son frère raconte sur le réseau social Instagram. "Aujourd'hui, ma soeur a failli mourir noyée", écrit Souleymane Boel.
De l'eau qui monte jusqu'à la taille, et des portes coincées, les images de cette mésaventure sont impressionnantes. La jeune femme a pu être évacuée à temps par les sapeurs-pompiers mais elle est aujourd'hui choquée.
Vendredi matin, Souhayla quitte son appartement de l'avenue du 8 mai 1945 à Sarcelles (Val-d'Oise) pour se rendre au rendre au travail, rapportent nos confrères du Parisien. Elle doit descendre au sous-sol pour récupérer sa voiture. Mais l'ascenseur se bloque, et "il se trouve qu'il y a une fuite impressionnante au niveau du local d'eau général de notre bâtiment", raconte Souleymane Boel.
"Je me voyais mourir"
Le niveau de l'eau monte, et la jeune femme de 22 ans se retrouve bloquée. "L'inondation a progressé au fur et à mesure dans cet ascenseur, l'infiltration provenant d'en haut et d'en bas". L'étudiante tente alors de contacter l'opérateur, "mais l'alarme ne fonctionne pas", précise son frère.
La jeune femme commence alors à paniquer. "Je n’ai jamais connu un moment de stress comme celui-ci dans ma vie. Je me voyais partir. Je me voyais mourir. Je commençais à partir en crise", confie-t-elle dans les colonnes du Parisien.
Sauvée in extremis par les pompiers
Elle parvient à trouver du réseau mobile, une chance car la zone n'est habituellement pas couverte. Elle contacte ses frères qui vont rapidement appeler les pompiers pour la faire sortir de là. "Heureusement que j’ai eu quelqu’un au téléphone, une présence. Je me voyais sinon m’évanouir", explique-t-elle.
Les sapeurs pompiers sont dépêchés rapidement sur place et parviennent à forçer les portes de l'ascenseur et extraire la jeune femme qui avait de l'eau jusqu'à la taille.
L'eau est même montée jusqu'à 1m70 dans le deuxième sous-sol d'après les sapeurs-pompiers cités par Le Parisien. Souhayla est ensuite transportée à l'hôpital de Gonesse qui est très choquée par l'événement.
Un immeuble livré en 2021
Cet épisode malheureux pose question auprès des habitants. L'immeuble de 120 logements a été livré à ses occupants en hiver 2021. "Nous sommes en France en 2022, comment peut-on accepter de prendre le risque de mourir noyé dans un ascenseur dans un bâtiment neuf en allant tout simplement dans son garage? Ceci est inacceptable", écrit son frère.
Il précise aussi que le deuxième ascenceur fonctionnait au moment des faits, "l'un de nos voisin l'a utilisé. Il y aurait pu avoir plus de noyades" déplore-t-il.
L'eau est désormais coupée dans l'immeuble de 11 étages ainsi que dans d'autres bâtiments publics autour. En attendant de voir réparer cette fuite, la mairie de Sarcelles assure l'approvisionnement en eau des habitants. Le frère a confié au Parisien vouloir porter plainte.