BFMTV
Paris Île-de-France
Alerte info

Loi immigration: Anne Hidalgo refuse d'appliquer la réglementation sur l'allocation autonomie à Paris

placeholder video
La loi immigration, portée par le gouvernement, a été votée mardi 19 décembre, provoquant l'hostilité de plusieurs collectivités françaises.

La ville de Paris, également un département, n'appliquera pas le durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA), prévu par la nouvelle loi immigration, a annoncé Anne Hidalgo, la maire de Paris, à l'Agence France-Presse (AFP).

"Nous appliquerons les droits et les principes constitutionnels de notre pays. La ville de Paris ne pratiquera pas la préférence nationale pour nos aînés en ce qui concerne l'allocation personnalisée d'autonomie", a-t-elle estimé dans une déclaration transmise par son entourage à la presse, jugeant la loi "honteuse".

Plusieurs collectivités s'opposent à la mesure

La maire de Paris s'exprimera d'ailleurs ce vendredi matin lors d'un déplacement dans un lycée désaffecté appartenant à la ville et transformé en centre d’hébergement d’urgence pour accueillir les familles à la rue, pour rappeler "les droits issus des valeurs de la république".

Plus tôt ce mercredi, le Lot et la Seine-Saint-Denis ont annoncé qu'ils n'appliqueront pas non plus le durcissement des conditions de versement de l'allocation personnalisée d'autonomie prévu dans la loi immigration.

Les 32 départements dirigés par la gauche n'appliqueront pas non plus ce durcissement des conditions de versement aux étrangers de l'APA, qualifiée d'"injuste" et "inefficace", ont-ils annoncé à l'AFP.

Le texte prévoit en effet que cette aide, destinée aux personnes de plus 60 ans en perte d'autonomie, soit soumise à une présence en France depuis au moins cinq ans pour les ressortissants étrangers sans-emploi; trente mois d'activité s'ils travaillent.

Alixan Lavorel avec AFP