BFMTV
Paris Île-de-France

"Les voitures volent": un ralentisseur, jugé particulièrement haut, pointé du doigt à Meaux

placeholder video
Un compte sur le réseau social TikTok dédié à ce ralentisseur totalise plus de cinq millions de vues. De son côté, la police municipale souligne une baisse des excès de vitesse sur cette route.

Il est devenu l'un des ralentisseurs les plus célèbres sur Internet. À Meaux (Seine-et-Marne), la rue Aristide-Briand a vu la mise en place l'été dernier de ce dispositif qui a surpris beaucoup d'automobilistes.

"Des voitures qui volent"

"Il est énorme et ça abîme les bas de caisse", souligne une automobiliste. "Ça peut même (endommager) les amortisseurs", alerte un autre conducteur.

"On voit des voitures qui volent", affirme Iskander qui a créé un compte sur le réseau social TikTok dédié à ce ralentisseur totalisant plus de cinq millions de vues. Il y montre des automobilistes freiner à la dernière minute, frotter leur véhicule sur le ralentisseur ou bien décoller de quelques centimètres en roulant trop vite.

"On entendait des bruits de freinage, des claquements, le matin, le soir", poursuit-il alors que son logement donne juste au-dessus du ralentisseur.

Si la mise en place de ce ralentisseur a surpris, c'est que le marquage au sol et la pose de panneaux n'ont pas eu lieu tout de suite. La ville de Meaux indique aussi que la route était encore limitée à 50 km/h lors de la construction de celui-ci alors que désormais, il s'agit d'une zone 30.

Une hauteur critiquée

Pour autant, ce ralentisseur est pointé du doigt par l'association "Pour une mobilité sereine et durable" qui critique sa hauteur.

"Le ralentisseur doit pouvoir être franchi à 30 km/h sans aucun souci. Ce n'est pas le cas ici, la vitesse maximum sur ce ralentisseur, c'est de l'ordre de 20 km/h", détaille Antonin Morelle, le président de l'association. De son côté, la municipalité assure que ce ralentisseur respecte la réglementation, c'est-à-dire que la hauteur est située entre 10 et 11 cm au maximum.

"On voit des rainures éparses, des traces de frottement sur toute la surface du ralentisseur. Ça montre bien qu'il n'est pas aux normes", rétorque Antonin Morelle.

Son association a récemment saisi le Conseil d'État pour statuer sur la légalité des ralentisseurs installés sur les routes françaises. La police municipale de Meaux souligne, elle, que les excès de vitesse ont diminué de 98% sur l'axe concerné par rapport à l'été dernier et qu'aucun accident n'a eu lieu depuis la mise en place de ce ralentisseur.

Tanguy de Lanlay avec Amaury Tremblay