BFM Var
Var

Var: un motard veut porter plainte contre la ville du Muy pour des ralentisseurs jugés dangereux

placeholder video
Le 16 mai dernier, un motard a chuté sur l'un des dos d'âne et s'est lourdement blessé à la jambe.

Des ralentisseurs considérés comme non-conformes. Dans la ville du Muy (Var), trois ralentisseurs implantés sur la RN 7 sont mis en cause en raison de leur dangerosité et de leur non conformité.

Le 16 mai dernier, un motard a chuté sur l'un des dos d'âne en question alors qu'il roulait à allure réduite sous la pluie. Il a été victime d'une fracture du tibia entraînant 45 jours d'ITT. L'homme souhaite porter plainte contre la municipalité, responsable de la voirie.

"À partir du moment ou ce que l'on fait au nom de la sécurité routière génère de l'insécurité routière et des risques pour la vie d'autrui, il faut agir", explique le motard, jambe dans le plâtre, au micro de BFM Toulon Var.

Ces dos d'âne sont dangereux pour les motards, notamment lors des intempéries. "Ce ralentisseur est constitué d'une matière très glissante et en cas de freinage d'urgence, c'est la chute assurée", explique Thierry Modolo, porte-parole de l'association "Pour une mobilité sereine et durable" au micro de BFM Toulon Var.

Des dos-d'âne franchis à 10km/h maximum

Pour franchir les trois ralentisseurs controversés, les automobilistes sont eux aussi contraints de se montrer vigilants et de réduire leur vitesse à 10 km/h maximum pour éviter que leur voiture ne frotte.

L'association "Pour une mobilité sereine et durable" dénonce un manque de conformité dans les installations.

"Il n'est pas conforme en terme de hauteur. On s'aperçoit que dans beaucoup d'endroits, des automobilistes ont touché et particulièrement fort. De plus, il est placé sur une ligne où circulent des transports en commun", souligne le porte-parole.

Autre élément, des plaques d'égout sont positionnés devant ces dos d'ânes. Selon une étude du conseil départemental menée en 2017, 20.000 véhicules empruntent chaque jour la RN7. Pourtant, la loi stipule qu'il est interdit d'installer des ralentisseurs sur des routes qui voient passer plus de 3000 automobilistes par jour.

Jimmy Comte et Martin Regley