BFMTV
Paris Île-de-France

Législatives à Paris: Yaël Braun-Pivet appelle à voter pour Gilles Le Gendre, non-investi par Renaissance

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 22 octobre 2023.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet, le 22 octobre 2023. - GIL COHEN-MAGEN © 2019 AFP

L'ex-présidente de l'Assemblée nationale annonce ce mercredi 19 juin soutenir le député sortant de la 2e circonscription de Paris pourtant non investi par la majorité présidentielle. C'est Jean Laussucq, proche de Rachida Dati, qui a été désigné pour représenter officiellement son camp.

L'ex-présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, appelle, dans une vidéo publiée sur X ce mercredi 19 juin, à voter pour Gilles Le Gendre, alors que le député sortant de la 2e circonscription de Paris n'a pas été investi par le parti présidentiel Renaissance.

"Gilles Le Gendre a été un député extrêmement engagé, très présent à l'Assemblée nationale depuis 2017", souligne-t-elle dans sa vidéo.

Le député sortant fera face à un candidat investi par la majorité présidentielle, Jean Laussucq. Ce dernier n'a jamais exercé de mandat à l'Assemblée nationale, mais il est proche de la ministre de la Culture, Rachida Dati, qui est aussi maire du 7e arrondissement de Paris. Jean Laussucq est conseiller de Paris au sein du même arrondissement.

"Gilles est un député qui a des convictions, qui les porte haut et qui s'est fortement engagé pour le renouveau démocratique dans lequel je crois profondément", poursuit Yaël Braun-Pivet dans sa vidéo.

Outre Jean Laussucq, Gilles Le Gendre fera face à dix autres candidats dans la deuxième circonscription qui regroupe le 5e arrondissement, une partie du 6e et une partie du 7e.

Après l'annonce de sa non-investiture, Gilles Le Gendre avait réagi sur BFMTV, regrettant "la division" semée par Rachida Dati et l'absence de message pour le prévenir. "En me retirant l'étiquette Renaissance, ils m'ont rendu ma liberté et j'ai l'intention de m'en servir", avait-il également déclaré.

Amaury Tremblay