BFMTV
Paris Île-de-France

Le seul kiosquier d'Aubervilliers obligé de déménager à cause du Grand Paris Express

placeholder video
Aux commandes depuis 2012 du kiosque situé avenue de la République, au pied de la Poste, Fazal Asmal doit laisser place aux travaux du Grand Paris Express. La société lui a proposé de s'installer sur la place du marché, mais ce lieu ne lui convient pas.

C’est le seul kiosque à journaux d’Aubervilliers. Situé au pied de La Poste, son gérant va pourtant devoir changer de place. En cause, les travaux du Grand Paris Express et la future gare de la ligne 15 Est qui débuteront fin 2024.

En place depuis 2012, il a tenté de contacter la municipalité qui lui a confirmé que ce déplacement intervient à cause des travaux et que la société du Grand Paris pourrait envisager le déplacement du kiosque.

La société lui a proposé de le déplacer au niveau du marché. Une proposition qui ne le convainc pas. Fazal Asmal estime que cela condamnerait son activité. "Il y a moins de passages, moins de clients", explique ce dernier au micro de BFM Paris Ile-de-France ce lundi 13 novembre.

Il indique également que le lieu est très régulièrement nettoyé à l'eau, ce qui n'est pas compatible avec les journaux qu'il vend.

Un service de proximité ancré dans le quartier

De plus, selon Fazal, le lieu est moins accessible aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Il souhaite donc obtenir un autre emplacement, vers la place de la mairie ou la bouche d’un métro.

Et il peut compter sur le soutien de ces clients. "S'il s'en va il n'y a plus personne", se désole une riveraine. Elle confie que si le kiosque se déplace à la place du marché, elle ne s'y rendra plus aussi souvent, car trop éloigné des lieux de passage.

Une octogénaire nous confie qu'elle ne souhaite "pas courir n'importe où pour acheter un journal". La place du marché? Ce n'est "pas ce qui m'arrange le plus".

Une pétition en ligne et un soutien important

Un fidèle client a donc initié une pétition. "Depuis des années, notre kiosquier demande simplement qu'on déplace son kiosque un peu plus loin que devant La Poste, parce que le kiosque est minuscule et on ne peut pas l'agrandir", rappelle François Korber.

Il poursuit: "Depuis trois ans, on nous mène en bateau et brutalement, il y a un mois et demi on lui a dit qu'il allait s'installer place du marché". Une décision inconcevable pour ce client. "Ce n'est pas du tout sa clientèle, ce sont des gens qui n'achètent pas les journaux", complète le client.

"On va attaquer au tribunal administratif pour faire abandonner s'ils ne veulent pas l'abandonner gentiment", assure François, au micro de BFM Paris IDF.

Pour l'heure, près de 800 signatures ont été recueillies, dont 250 par le gérant et 400 par l'opposition municipale. Mercredi matin, François Korber et Fazal Asmal se rendront à la mairie, pour discuter de la situation avec le chef de cabinet de la maire. Fazal devra dans tous les cas quitter son emplacement actuel, avant la fin du printemps prochain.

Oriane Voisine et Yéliz Kirazli avec Alicia Foricher