BFMTV
Paris Île-de-France

Le maire de Montfermeil au cœur d'une polémique après un plaidoyer anti-vaccin

Le maire DVD de Montfermeil Xavier Lemoine, ici en 2011

Le maire DVD de Montfermeil Xavier Lemoine, ici en 2011 - Jacques Demarthon - AFP

Dans un texte adressé aux habitants de sa commune, Xavier Lemoine (DVD) déconseille de se faire vacciner contre le Covid-19 et sous-entend que les vaccins à ARN messager sont dangereux. Une prise de position jugée irresponsable par des élus de majorité.

Le texte a été publié sur le compte Twitter de la Ville de Montfermeil, jeudi dernier. Dans un édito à paraître dans le magazine municipal, Xavier Lemoine, maire de cette commune de Seine-Saint-Denis, s'adresse à ses administrés dans ce qui s'apparente à un plaidoyer contre la vaccination. Une prise de position qui fait polémique, dans un département durement touché par le Covid-19 notamment lors du premier confinement, et où la vaccination a connu des débuts très laborieux.

"Des traitements précoces existent"

L'élu DVD - ancien du PCD de Christine Boutin - commence par critiquer la gestion de la pandémie du Covid-19 par l'exécutif depuis le début de la crise sanitaire. Mais c'est la seconde partie de son texte qui fait débat. "Des traitements existent", écrit-il en gras. Comme beaucoup d'opposants au vaccin, le maire déplore que la priorité ne soit pas donnée à d'éventuels médicaments préventifs. Tandis qu'aucune étude scientifique n'a pour l'instant démontré avec certitude l'efficacité d'un traitement oral contre le virus, ce dernier assure le contraire.

Xavier Lemoine aborde ensuite, selon ses propres mots, "l'épineuse question de la vaccination". Il s'en prend à la technique de l'ARN messager, sur laquelle se fondent les sérums de Pfizer et Moderna:

"Soyons précis, il ne s'agit en aucun cas de vaccins (...), tout au moins à ce jour pour les différents produits proposés en France, mais de thérapies géniques. Il convient donc de s'informer sur ces toutes nouvelles techniques jamais utilisées massivement sur l'Homme", martèle-t-il.

Dénigrant l'obligation vaccinale de certaines catégories de la population et les incitations du gouvernement à se faire vacciner, Xavier Lemoine ponctue son édito d'un jeu de mots en référence au pass sanitaire: "Pass...ons !"

Une mise en garde contre la vaccination des enfants

Le maire va plus loin en incitant les Montfermeillois à ne pas faire vacciner leurs enfants:

"Je ne peux qu'inciter les parents à bien s'intéresser à la portée que leur décision aura de manière irréversible pour l'avenir de leurs enfants."

La prise de position de Xavier Lemoine a indigné bon nombre d'internautes, dont des médecins et des personnalités politiques. La porte-parole de LaREM Prisca Thevenot s'est notamment insurgée sur Twitter contre cet "édito dangereux et irresponsable".

À l'image de Laurence Martin, spécialiste en maladies infectieuses et tropicales, la majorité des scientifiques insistent: la technologie de l'ARN messager est sûre et a déjà fait ses preuves. Loin d'être nouvelle, elle ne modifie pas notre génome, comme nous l'expliquions dans notre article en juillet dernier.

Léa Marie