BFMTV
Paris Île-de-France

Le collectif La Clef Revival obtient un délai de cinq mois pour racheter le cinéma parisien

L'appel aux dons du collectif La Clef Revival, qui souhaite racheter le cinéma parisien, se termine fin octobre 2023. (photo d'illustration)

L'appel aux dons du collectif La Clef Revival, qui souhaite racheter le cinéma parisien, se termine fin octobre 2023. (photo d'illustration) - BFM Paris Île-de-France

Le délai de six mois du compromis d'achat du cinéma par La Clef Revival s'est terminé ce jeudi 26 octobre. Alors que les banques sont revenues sur les offres de prêt, le collectif a reçu un délai supplémentaire du propriétaire des lieux.

"Pas encore à bout de course". Le collectif La Clef Revival a obtenu un délai de cinq mois pour récolter l'argent nécessaire au rachat de ce cinéma du 5e arrondissement de Paris, a-t-il annoncé ce jeudi 26 octobre.

"Fort.e.s de votre soutien, nous allons continuer de toute faire pour mener à bien l'achat de La Clef dans ce nouveau délai!", affirme le collectif dans un communiqué.

Véritable institution du quartier latin, le cinéma d'art et d'essai La Clef est menacé depuis de nombreuses années. Fermé en 2018 avant d'être squatté puis au cœur d'une lutte acharnée, le cinéma devrait être racheté par le collectif, s'il arrive à réunir la somme nécessaire.

Un retournement des banques

Le collectif a signé un accord en avril dernier pour racheter les lieux, un compromis d'achat dont la validité de six mois est arrivée à son terme ce jeudi 26 octobre. À cette date, plus de 350.000 euros (sur un objectif de 400.000) ont été collectés grâce à la cagnotte lancée par La Clef Revival, qui a teni remercie ses contributeurs.

Mais cette somme ne suffit pas à pouvoir honorer le compromis de vente signé. "En raison des taux d'intérêt, les banques sont revenues sur les offres de prêt sur lesquelles nous avions basé notre plan de financement", explique le collectif dans un communiqué.

"Nous devons revoir à la baisse nos prévisions d'emprunt et trouver des alternatives: c'est pourquoi nous avons demandé au propriétaire d'allonger de cinq mois la durée de notre compromis, ce qui a été officiellement accepté ce matin (jeudi 26 octobre, ndlr)", ajoute-t-il.

Une exposition au Palais de Tokyo

La Clef Revival assure avoir de la "détermination" et surtout des idées pour la suite de sa lutte pour sauver le cinéma. Les 28 et 29 octobre, une exposition est organisée au Palais de Tokyo pour soutenir le cinéma. Intitulée "Tout doit disparaître", elle réunira 95 œuvres de 86 artistes différents, dont David Lynch, Céline Sciamma ou encore Philippe Katerine.

Ouvert en 1973, le cinéma d'art et d'essai La Clef est surtout connu pour une programmation singulière, proposant des films rares ou des genres peu représentés. Depuis le début du combat pour le sauvegarder, de nombreuses personnalités du monde du 7e art ont fait part de leur soutien, de Martin Scorsese à Cédric Klapisch en passant par Agnès Jaoui, Leos Carax et John Carpenter.

Marine Langlois