BFMTV
Paris Île-de-France

Le chef parisien Maxime Plateau sacré champion du monde 2024 de l'œuf mayo

placeholder video
C'est un chef du 5e arrondissement de la capitale qui a remporté le championnat du monde de l'œuf mayonnaise ce lundi 4 décembre. Un gagnant humble qui a su impressionner le jury.

Le meilleur œuf mayo du monde est parisien. Ce lundi 4 décembre se déroulait le championnat du monde d'œuf mayonnaise, entrée traditionnelle et incontournable des bistrots. Un concours remporté par Maxime Plateau, chef du restaurant "Le Moulin à vent" situé dans le 5e arrondissement de la capitale.

"Je suis très content de cette récompense", confie-t-il après sa victoire au micro de BFM Paris Île-de-France. "C'est l'accomplissement du travail de toute l'année. Merci à tout le monde, je me suis régalé!"

Sur les 17 participants, beaucoup de Français, mais aussi des Belges ou des Luxembourgeois. Tous ont été sélectionnés sur la base du volontariat et se sont affrontés à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris.

"Irréprochable"

Aspect, goût, cuisson, accompagnement... Les juges ont finalement tranché et couronné l'œuf mayo de Maxime Plateau. "Je crois que c'était l'œuf le plus consensuel", confie Valentine, membre du jury. "On avait des critères très précis d'évaluations.

"Et là, la mayo était irréprochable, la cuisson de l'œuf était bonne, l'assaisonnement était bon et l'accompagnement irréprochable aussi, donc voilà pourquoi il a gagné."

"À mon avis, il n'y a pas eu de grande différence parce que c'était très serré", juge quant à lui Maxime Plateau, bon joueur. "Peut-être que ce sont les pickles de chou rouge qui ont fait la différence."

"Mais bravo à tous les autres candidats", conclut le grand champion. Il devient le nouveau gagnant d'un concours mis en place depuis 2010 par l'Association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise. Les précédents lauréats, Adrien Spanu et Grégoire Simon, participaient pour La Grande Brasserie du 4e arrondissement parisien.

Ella Jelidi, avec Juliette Moreau Alvarez