BFMTV
Paris Île-de-France

Le chef parisien de la Rôtisserie d'Argent sacré champion du monde de l'œuf mayonnaise

Un œuf mayonnaise.

Un œuf mayonnaise. - ASOM

La troisième édition de ce concours culinaire, organisée par l'association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise, a eu lieu lundi soir à Paris.

Plat emblématique des bistrots français, l'œuf mayo a droit ces dernières années à son championnat du monde. D'une apparante simplicité -un œuf dur et de la mayonnaise- la recette demande toutefois précision dans la cuisson et créativité dans son assaisonnement. Et à ce jeu-là, ce lundi soir, c'est le chef Sébastien Devos qui s'est imposé.

Avec sa recette, Sébastien Devos succède à Clément Chicard, chef du Bouillon Pigalle. Aux commandes cuisines de la Rôtisserie d'Argent, petite sœur de La Tour d'Argent, accolée à l'institution gastronomique dans le 5e arrondissement, le cuisinier est un habitué de cette cuisine populaire de bistrot.

Une charte de l'œuf mayonnaise

Le podium est complété par le chef du restaurant Le Saint-Sébastien, Christopher Edwards, et Yohan Lastre, de Lastre sans Apostrophe.

Au total, près de 400 personnes ont assisté à cet événement organisé à l'espace Ground Control, à Paris, à l'initiative de l'Association de sauvegarde de l'œuf mayonnaise. Les candidats étaient départagés par un jury présidé par le chef Stéphane Jégo, chef du restaurant L'Ami Jean.

Tous les cuisiniers étaient jugés sur des critères bien précis définis par la charte de l'œuf mayonnaise, rédigée par l'association. L'œuf se doit ainsi d'être "cuit à cœur mais sans excès" avec un jaune qui "conserve du fondant". La mayonnaise se doit évidemment d'être maison "souple, nappante et servie en quantité suffisante pour recouvrir tout ou partie de l'œuf avec un petit surplus permettant de la saucer". Par ailleurs, l'œuf mayonnaise "peut être accompagné de crudités et/ou de légumes cuits de saison"

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions