Lagny-sur-Marne: un restaurateur sauve son voisin d'une tentative de suicide

Des épreuves de la vie naissent parfois de belles amitiés. Rayane Benyoucef est restaurateur à Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne) Le jeudi 4 avril, un attroupement se forme autour de son établissement. Deux étages au-dessus, un homme s'apprête à se prendre dans le vide avec des fils électriques enroulés autour du cou. Il s'agit de "Béber".
Rayane Benyoucef n'assiste pas à la scène. Il se trouve à l'intérieur de son restaurant où il explique entendre du bruit. Un bruit qu'il n'avait jamais entendu auparavant. Son voisin du dessus vient de tenter de mettre fin à ses jours.
Rayane Benyoucef appelle immédiatement un ami. "On est monté au deuxième étage et j'ai demandé à Éric de défoncer la porte, explique-t-il à BFMTV. Je fonce dans la cuisine."
Le restaurateur empoigne un couteau. Une lame de 15 centimètres qu'il utilise pour sectionner les fils électriques qui enserrent le cou de son voisin. "Et là, je me retrouve à maintenir Béber dans le vide", poursuit Rayane Benyoucef.
"J'étais dépressif quoi"
À la seule force de ses mains, le jeune homme parvient à tirer "Béber" et "à l'allonger sur mon enseigne comme si j’avais fait ça toute ma vie". Le visage de Bertrand Michel est pâle, presque violet. Rayane Benyoucef se dit que c’est la fin. Les sapeurs-pompiers arrivent. "Béber" bouge. Son voisin vient de lui sauver la vie.

Rayane Benyoucef n'abandonne pas Bertrand Michel. Il lui rend visite à l'hôpital psychiatrique. Les deux hommes se rendent compte qu’ils partagent des passions communes pour les voitures, les voyages. Ils regardent les mêmes vidéos sur Youtube.
Le restaurateur trouve une idée pour sortir "Béber" de la dépression. Il se met à filmer leur quotidien qu’il diffuse sur les réseaux sociaux. Deux mois avant son geste désespéré, Bertrand Michel, 57 ans, est tombé en dépression.
"J’ai failli devenir fou parce que je n’arrivais plus à acheter à manger. En fait, j’avais perdu 30 kilos", explique-t-il. "Parce qu’on m’a supprimé le chômage. J’ai perdu mon chien. En plus, je suis handicapé à 67%. J’étais dépressif quoi."
Le matin à présent, "Béber" accueille son sauveur en santiags et un chapeau de cow-boy. "J’ai été motard pendant très longtemps. J’ai d’ailleurs été deux fois percuté", annonce-t-il. "Mais t’es invincible", rétorque Rayane Benyoucef.
"Béber est un quadruple rescapé. "37 points de suture sur la tête… Accident de voiture, confie Rayane Benyoucef. Il est invincible "Béber". Le restaurateur a ouvert une cagnotte en ligne pour aider son voisin et désormais ami à sortir par le haut de cette histoire.