BFMTV
Paris Île-de-France

Paris: la place du Trocadéro bientôt complètement rouverte à la circulation?

La mairie souhaite conserver la piétonnisation du pont Iéna, mais également laisser la circulation organisée en forme de fer-à-cheval sur la place du Trocadéro.

La mairie souhaite conserver la piétonnisation du pont Iéna, mais également laisser la circulation organisée en forme de fer-à-cheval sur la place du Trocadéro. - dr

Alors qu'une partie de la place du Trocadéro a été piétonnisée pour les Jeux Olympiques, le préfet de police, compétent sur la zone, a mis en demeure la ville de Paris de retirer les plots en béton.

Si certains s'étaient habitués à la piétonnisation à Paris depuis les Jeux olympiques, la situation pourrait à nouveau être amenée à changer du côté du Trocadéro. "Le préfet de police a rappelé à la maire de Paris par courrier du 25 septembre 2024, la nécessité de restituer la place (du Trocadéro) dans son ensemble. C'est-à-dire de libérer la circulation sur le barreau sud", a expliqué Elise Lavielle, sous-préfète et représentante du préfet de police durant le Conseil de Paris ce mercredi 9 octobre au soir.

Dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques, la place du Trocadéro a reçu une autorisation d'aménagement temporaire de la part de la préfecture de police notamment pour permettre la construction d'une douzaine de studios de télévision pour les médias.

La circulation a donc été organisée en forme de fer à cheval avec la fermeture du barreau sud, c'est-à-dire la route qui passe entre la place du Trocadéro et l'esplanade des Droits de l'Homme.

La mairie veut pérenniser

La mairie de Paris espérait pouvoir pérenniser ce fonctionnement, qui entrait dans le projet One présenté il y a plusieurs années. Le souhait de la mairie est de végétaliser l'esplanade du Trocadéro.

Mais la fermeture n'était prévue qu'entre mai et septembre, car l'avis favorable du préfet de police pour aménager le lieu concernait uniquement la période des Jeux. Depuis, Laurent Nuñez, le préfet de police, a demandé la restitution de la place à la circulation.

D'autant que le préfet de police est compétent sur la place du Trocadéro. Elle fait partie des zones à Paris où il peut réglementer la circulation et le stationnement, en raison de sites sensibles présents à proximité.

Une mise en demeure

Le préfet de police a également adressé un "courrier de mise en demeure en début de semaine pour retirer les plots en béton qui ferme le barreau sud à la circulation et qui par ailleurs entrave les livraisons des musées situés sur le parvis des Droits de l'Homme", a poursuivi Elise Lavielle.

De son côté, Agnès Evren, coprésidente du groupe Union Capitale et élue du 15e arrondissement, a attaqué la mairie, assurant qu'elle a "donné des instructions pour installer des plots et ne pas rouvrir la circulation sur la place du Trocadéro alors même que la préfecture de police est compétente en la matière et n'a pas donné son accord préalable".

"Comment peut-on prendre de manière unilatérale et sans concertation préalable, une décision désastreuse", s'interroge-t-elle.

Le premier adjoint socialiste à la maire de Paris a répondu: "nous allons prendre du temps". Et d'assurer qu'il y aura une "concertation avec les conseils de quartiers".

De son côté, Elise Lavielle s'est dite favorable à un groupe de concertation ainsi qu'un groupe de travail avec les élus concernés afin de poursuivre les échanges sur le sujet, et trouver une solution.

Nicolas Dumas avec Maïwenn Furic