BFMTV
Paris Île-de-France

"L'IVG, c'est sacré!": à Paris, des Femen s'invitent à une manifestation anti-avortement

Une militante Femen lors d'une action en marge de la "Marche pour la vie", une manifestation notamment anti-avortement, le 21 janvier 2024 à Paris.

Une militante Femen lors d'une action en marge de la "Marche pour la vie", une manifestation notamment anti-avortement, le 21 janvier 2024 à Paris. - X(ex-Twitter)/@Femen_France

Des militants du groupe féministe Femen ont revendiqué leur soutien à l'IVG en face des manifestants de la "marche pour la vie", un rassemblement notamment anti-avortement organisé à Paris ce dimanche.

Un rassemblement anti-avortement perturbé. Des militantes du groupe féministe Femen ont fait irruption en marge du cortège de la "Marche pour la vie", qui défilait ce dimanche 21 janvier à Paris. Elles ont été interpellées par la police, affirme le groupe.

Face aux manifestants rassemblés notamment pour dire leur opposition à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) et à sa probable inscription dans la Constitution dans les mois à venir, quatre Femen sont apparues, torses dénudés et recouverts de slogans pro-avortement et hostiles à la marche.

Elles ont chanté des slogans comme "l'IVG, c'est sacré" et "mon corps mon droit", peut-on constater sur une vidéo publiée par le groupe féministe sur le réseau social X (anciennement Twitter).

Rapidement, des policiers sont intervenus pour mettre fin à l'action. Sur la vidéo, on voit les militantes alignées face à un fourgon de police, tandis que des membres du service d'ordre de la manifestation tentent de les cacher de la vue du public avec des couvertures de survie.

Vote à l'Assemblée nationale mercredi

La "Marche pour la vie" désigne une association anti-IVG et anti-euthanasie ainsi qu'un rassemblement annuel des manifestants de cette cause. La marche de ce 21 janvier était au départ de l'église Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement de Paris, pour rejoindre la place Denfert-Rochereau, dans le 14e arrondissement. En 2023, l'événement avait réuni 6.300 personnes selon la préfecture de police et 20.000 selon les organisateurs.

Le gouvernement a déposé un projet de loi en vue de constitutionnaliser la "liberté de recourir à l'interruption volontaire de grossesse". Il doit être voté à l'Assemblée nationale ce mercredi, avant un vote au Sénat.

Glenn Gillet