"Je le ferai volontiers": Valérie Pécresse nagera dans la Seine lorsque la baignade ouvrira au public

Valérie Pécresse le 13 juin 2024, à Paris - JULIEN DE ROSA © 2019 AFP
À quand le grand plongeon? Valérie Pécresse compte bien nager dans la Seine, rendue baignable à l'occasion des Jeux olympiques, comme l'ont fait d'autres personnalités politiques, mais ce n'est pas pour tout de suite.
"Je le ferai un jour très volontiers quand ça sera ouvert au grand public", a affirmé la présidente de la région Île-de-France, ce jeudi 25 juillet, au micro de RTL.
Valérie Pécresse indique ne pas avoir été invitée à l'inauguration de la baignade dans le fleuve.
"Moi, je ne suis que le grand public. Je n'étais pas en charge de la baignade dans la Seine. Moi, je reste à ma place, c'est-à-dire dans les aéroports, dans les trains, dans les métros, dans les RER, dans les bus... Et j'essaie de transporter tout le monde dans de magnifiques infrastructures que la région a aidé à financer", a-t-elle ajouté.
Une première baignade dans la Marne
Auprès de La Tribune Dimanche, Valérie Pécresse avait déjà déclaré qu'elle comptait bien se jeter à l'eau, mais pas sous l'œil des caméras, contrairement à Amélie Oudéa-Castéra et Anne Hidalgo.
La présidente de l'Île-de-France avait toutefois précisé au journal qu'elle s'était déjà baignée dans la Marne. "Je suis ravie que la propreté des rivières et des fleuves fasse partie de l'héritage des Jeux", avait-elle déclaré.
L'assainissement de la Seine pour les JO a représenté un coût de 1,4 milliard d'euros, dont une partie a été prise en charge par l'État.
La Seine ouverte au grand public à l'été 2025
Plusieurs personnalités politiques se sont jetées à l'eau ces dernières semaines à l'occasion du nettoyage du fleuve. C'est Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, qui fut la première à sauter le pas le samedi 13 juillet.
Quelques jours plus tard, le mercredi 17 juillet, c'est Anne Hidalgo, maire de Paris, qui s'est baignée à son tour.
Ces deux nages ont largement été relayées par les médias, car ces événements étaient historiques. Pour cause, Jacques Chirac avait promis en 1998 qu'il rendrait la Seine baignable et qu'il y nagerait lui-même.
Si aucune date n'a été donnée par la présidente régionale pour son propre plongeon, comme c'est le cas pour Emmanuel Macron, il est possible d'avoir un ordre d'idée sur la période durant laquelle se déroulera ce moment.
Toujours interdite au grand public, la baignade dans la Seine ne sera ouverte aux visiteurs qu'à l'été 2025. Plusieurs zones de baignades gratuites seront ouvertes sur le bras Marie, à Bercy, et sur le bras de Grenelle. Valérie Pécresse pourrait donc choisir de rejoindre les Parisiens dans l'eau l'année prochaine.